En ce moment En ce moment

Échelle de la personnalité de la marque

  • Imprimer
Échelle proposée par Jennifer Aaker en 1997 pour analyser la personnalité de la marque, autrement dit un ensemble de caractéristiques humaines associées à une marque. L’échelle comporte 15 facettes représentant 42 items mesurés sur des échelles de type Likert à cinq points. Joël Gouteron explique que : « En véritable exploratrice, J.-L. Aaker (1997) a élaboré un modèle théorique de la personnalité de la marque en déterminant le nombre et la nature de ses dimensions. La notion de personnalité de la marque se propose d’appréhender la marque exclusivement à partir de traits comparables à ceux qui sont utilisés pour caractériser un individu. La personnalité de la marque est décrite, d’après Aaker, comme l’ensemble des caractéristiques humaines qui sont associées à une marque. L’idée sous-jacente est que le consommateur se situe par rapport à une marque à partir de l’adéquation entre sa propre personnalité et celle qu’il attribue à la marque. Dotée comme lui de traits de personnalité, la marque est considérée par le consommateur comme un partenaire dans un échange durable. »

Définitions sur le même sujet

Nostalgie

Nostalgie

Implication

Implication

La rédaction vous recommande

Les 4 commandements du RGPD
Les 4 commandements du RGPD

Les 4 commandements du RGPD

Par Floriane Salgues

Ce est plus une surprise le RGPD entrera en vigueur le 25 mai 2018 et impose aux marques de suivre plusieurs commandements pour etre jugees [...]

3 solutions pour être RGPD compatible le 25 mai 2018
3 solutions pour être RGPD compatible le 25 mai 2018

3 solutions pour être RGPD compatible le 25 mai 2018

Par Floriane Salgues

quelques mois de entree en vigueur du reglement sur la protection des donnees personnelles inquietude est de mise Feuille de route pour se [...]

5 tendances marketing innovantes au CES 2018
5 tendances marketing innovantes au CES 2018

5 tendances marketing innovantes au CES 2018

Par Barbara Prose

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas continue attirer les entreprises francaises elles etaient 270 s deplacer cette annee Dans ce gigantesque [...]

Bienvenue au club
Bienvenue au club

Bienvenue au club

Par Mégane Gensous

Pour creer une relation privilegiee avec leurs consommateurs les marques mettent en place des cercles prives donnant acces des services des [...]