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Échelle d’implication PII (ou échelle de Zaichkowsky)

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Échelle proposée par Judith Lynne Zaichkowsky en 1985, pour analyser l’implication à l’égard du produit, à l’égard de l’acte d’achat ou à l’égard du message publicitaire. Elle comporte 20 différentiels sémantiques séparés par sept positions. Une version révisée a été proposée en 1988 par Robin Higie et Lawrence Feick (EIS scale, Enduring Involvement scale) pour analyser une implication durable motivée par le degré le produit où l’activité est en relation avec l’image de soi ou le plaisir procuré par les pensées à propos des produits (ou de leur utilisation) ou par l’engagement dans l’activité. Elle comporte dix différentiels sémantiques séparés par sept positions et tirés de l’échelle de Zaichkowsky ou de celle de McQuarrie et Munson (RPII and OPII scale). En 1990, Judith Lynne Zaichkowsky elle-même a proposé une nouvelle échelle (PII for Advertising scale, PIIA scale) pour analyser l’implication à l’égard du message publicitaire. Elle comporte 10 items présentés sous la forme de différentiels sémantiques séparés par sept positions.