Recherche

Échelle d’attitude

  • Imprimer
Instrument de mesure utilisé pour obtenir une représentation mathématique et/ou graphique de l'attitude d'un consommateur par rapport à un produit, une marque, une entreprise, un prix, une publicité, un mode de distribution... Elle peut ensuite permettre le calcul de scores pour chacune des propositions ou des variables testées. Un grand nombre de points ou catégories (categories) sur l'échelle permet d'affiner les résultats, mais il complexifie la réponse pour l'enquêté. Un nombre impair de points exprime le souhait d'une position centrale neutre pour une échelle balancée (balanced scale). On distingue quatre grandes catégories d'échelles de mesure de l'attitude, dont quelques exemples sont présentés pages suivantes : les échelles de proportions, les échelles d'intervalles, les échelles ordinales et les échelles nominales. « Un instrument d'étude opérationnel est simple, flexible, s'administre rapidement, et minimise la mortalité expérimentale [...]. La flexibilité des échelles de mesure s'apprécie, notamment, par leur capacité à pouvoir être administrées par n'importe quel mode de collecte des données » précise Éric Vernette.
Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017 Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]