Recherche

Échelle d’attitude

  • Imprimer
Instrument de mesure utilisé pour obtenir une représentation mathématique et/ou graphique de l'attitude d'un consommateur par rapport à un produit, une marque, une entreprise, un prix, une publicité, un mode de distribution... Elle peut ensuite permettre le calcul de scores pour chacune des propositions ou des variables testées. Un grand nombre de points ou catégories (categories) sur l'échelle permet d'affiner les résultats, mais il complexifie la réponse pour l'enquêté. Un nombre impair de points exprime le souhait d'une position centrale neutre pour une échelle balancée (balanced scale). On distingue quatre grandes catégories d'échelles de mesure de l'attitude, dont quelques exemples sont présentés pages suivantes : les échelles de proportions, les échelles d'intervalles, les échelles ordinales et les échelles nominales. « Un instrument d'étude opérationnel est simple, flexible, s'administre rapidement, et minimise la mortalité expérimentale [...]. La flexibilité des échelles de mesure s'apprécie, notamment, par leur capacité à pouvoir être administrées par n'importe quel mode de collecte des données » précise Éric Vernette.
Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne? Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]