Recherche

Échelle PAD de Mehrabian et Russell

  • Imprimer
Échelle proposée en 1974 par Albert Mehrabian et James Russell. Elle comporte trois dimensions : le plaisir (pleasure), l’éveil (arousal) et la domination (dominance) permettant d’analyser les réactions émotionnelles d’un individu à l’égard de l’environnement. Elle comporte 18 items se présentant sous la forme de différentiels sémantiques (6 pour chacune des dimensions) allant de + 4 à – 4. Christian Derbaix et Ingrid Poncin expliquent que : « Le PAD est classiquement mis en oeuvre par 18 différenciateurs sémantiques (6 par dimension). Se limitant aux deux dimensions que sont le plaisir et l’activation, certains ont représenté dans le cadre du « modèle circomplexe » un grand nombre d’émotions. À cet égard, l’Affect grid, due à Russell, Weiss et Mendelsohn (1989), se présente comme un moyen rapide de préciser l’affect le long des dimensions « plaisirdéplaisir » (valence/polarité) et « éveil/activation – apathie/ désactivation » (intensité). Il s’agit en fait d’une grille où le répondant doit préciser le score de plaisir ou de déplaisir (déclenché par le stimulus cible) horizontalement dans l’une des neuf cases et simultanément le score d’activation verticalement dans l’une des neuf cases allant d’activation élevée à apathie totale. Le consommateur doit donc cocher une seule case (parmi les 81 possibles !). Selon les auteurs, cette grille affective est spécialement applicable pour enregistrer une seule fois une réaction globale par stimulus. En revanche, vu la difficulté de l’exercice, elle n’est pas adaptée pour l’enregistrement en continu ni pour l’enregistrement de mesures répétées relatives à différents moments d’un même épisode de consommation ou d’exposition. »
La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat La publicité gagne en clarté sur Snapchat

Souvent copié par Facebook, c'est au tour de Snapchat de s'inspirer de son concurrent en matière de reporting et de paramétrage de campagnes [...]

Prisma Média, à vous les studios

Prisma Média, à vous les studios

Prisma Média, à vous les studios

Pour continuer à "avoir un média d'avance", Prisma Média a lancé pas moins de 5 studios vidéo pour produire ses contenus en interne. Pascale [...]

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Havas renforce sa présence en Israël avec l'achat d'une part majoritaire de Blink, agence de médias sociaux spécialisée dans le contenu et la [...]

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Il y a 10 ans, le Hashtag voyait le jour sur Twitter. Né le 23 août 2007 à l'initiative de l'utilisateur @chrismessina, il constitue aujourd'hui [...]

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les acheteurs et vendeurs d'espaces publicitaires digitaux réévaluent l'écosystème des médias et se voient confrontés à de nouveaux enjeux en [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.