Recherche

Échelle PAD de Mehrabian et Russell

  • Imprimer
Échelle proposée en 1974 par Albert Mehrabian et James Russell. Elle comporte trois dimensions : le plaisir (pleasure), l’éveil (arousal) et la domination (dominance) permettant d’analyser les réactions émotionnelles d’un individu à l’égard de l’environnement. Elle comporte 18 items se présentant sous la forme de différentiels sémantiques (6 pour chacune des dimensions) allant de + 4 à – 4. Christian Derbaix et Ingrid Poncin expliquent que : « Le PAD est classiquement mis en oeuvre par 18 différenciateurs sémantiques (6 par dimension). Se limitant aux deux dimensions que sont le plaisir et l’activation, certains ont représenté dans le cadre du « modèle circomplexe » un grand nombre d’émotions. À cet égard, l’Affect grid, due à Russell, Weiss et Mendelsohn (1989), se présente comme un moyen rapide de préciser l’affect le long des dimensions « plaisirdéplaisir » (valence/polarité) et « éveil/activation – apathie/ désactivation » (intensité). Il s’agit en fait d’une grille où le répondant doit préciser le score de plaisir ou de déplaisir (déclenché par le stimulus cible) horizontalement dans l’une des neuf cases et simultanément le score d’activation verticalement dans l’une des neuf cases allant d’activation élevée à apathie totale. Le consommateur doit donc cocher une seule case (parmi les 81 possibles !). Selon les auteurs, cette grille affective est spécialement applicable pour enregistrer une seule fois une réaction globale par stimulus. En revanche, vu la difficulté de l’exercice, elle n’est pas adaptée pour l’enregistrement en continu ni pour l’enregistrement de mesures répétées relatives à différents moments d’un même épisode de consommation ou d’exposition. »
4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]