En ce moment En ce moment

Échelle PAD de Mehrabian et Russell

  • Imprimer
Échelle proposée en 1974 par Albert Mehrabian et James Russell. Elle comporte trois dimensions : le plaisir (pleasure), l’éveil (arousal) et la domination (dominance) permettant d’analyser les réactions émotionnelles d’un individu à l’égard de l’environnement. Elle comporte 18 items se présentant sous la forme de différentiels sémantiques (6 pour chacune des dimensions) allant de + 4 à – 4. Christian Derbaix et Ingrid Poncin expliquent que : « Le PAD est classiquement mis en oeuvre par 18 différenciateurs sémantiques (6 par dimension). Se limitant aux deux dimensions que sont le plaisir et l’activation, certains ont représenté dans le cadre du « modèle circomplexe » un grand nombre d’émotions. À cet égard, l’Affect grid, due à Russell, Weiss et Mendelsohn (1989), se présente comme un moyen rapide de préciser l’affect le long des dimensions « plaisirdéplaisir » (valence/polarité) et « éveil/activation – apathie/ désactivation » (intensité). Il s’agit en fait d’une grille où le répondant doit préciser le score de plaisir ou de déplaisir (déclenché par le stimulus cible) horizontalement dans l’une des neuf cases et simultanément le score d’activation verticalement dans l’une des neuf cases allant d’activation élevée à apathie totale. Le consommateur doit donc cocher une seule case (parmi les 81 possibles !). Selon les auteurs, cette grille affective est spécialement applicable pour enregistrer une seule fois une réaction globale par stimulus. En revanche, vu la difficulté de l’exercice, elle n’est pas adaptée pour l’enregistrement en continu ni pour l’enregistrement de mesures répétées relatives à différents moments d’un même épisode de consommation ou d’exposition. »

Autres articles

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales
Retail
[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales [#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

[#NRF2018] Le retail du futur en 3 innovations digitales

Par Stéphane Guillard

Troisième et dernière journée du Retail's Big Show. Hologramme, robot et usages multiples de la carte bleue, interactions client/vendeur via [...]

Les 3 tendances visuelles de 2018
Veille
Les 3 tendances visuelles de 2018

Les 3 tendances visuelles de 2018

Par Eloïse COHEN

En s'appuyant sur le milliard de recherches effectuées par ses utilisateurs et les 400M de visuels téléchargés par an, Getty Images a identifié, [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Par Stéphanie Marius

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont [...]