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Échantillonnage

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Un échantillonnage est une sélection d'individus ciblés pour réaliser un sondage. Les personnes interrogées sont triées parmi la population de référence. Une extrapolation permet ensuite d'appliquer les résultats à la population prise pour cible.

L'étude peut aussi être basée sur un échantillon aléatoire ou représentatif. L'échantillon aléatoire est sélectionné suite à un questionnaire ou une enquête. Le système des probabilités est utilisé pour trier de façon aléatoire les personnes incluses dans l'échantillon. Les résultats sont ensuite schématisés grâce aux outils statistiques.

En matière de marketing, on parle d'échantillonnage en strates pour qualifier un échantillonnage constitué en répartissant la population sur plusieurs paliers et en effectuant un tirage au hasard. Il existe également des méthodes non probabilistes qui s'appuient sur certaines données concrètes pour constituer l'échantillon sans pour autant permettre au statisticien d'être sûr d'identifier les personnes représentatives de la population à étudier. Plusieurs techniques sont approuvées pour le recueil des données.