Recherche
Se connecter

e-sourcing

  • Imprimer
Stratégie d’achat d’une entreprise, qui consiste à identifier et sélectionner les fournisseurs (producteurs, centrales d’achats, importateurs…) en utilisant au mieux les technologies de l’information et notamment les offres et les plateformes dédiées présentes sur le Web. Marc Filser explique que : « Les places de marché sont dès à présent un instrument d’amélioration de l’efficience des activités d’achat des distributeurs. Elles simplifient les relations avec les fournisseurs, grâce à la mise en oeuvre d’instruments comme les catalogues électroniques, et elles accélèrent les processus de négociation grâce aux sessions d’enchères. Leur incidence sur les relations entre fournisseurs et distributeurs doit encore être analysée : la place de marché peut en effet être perçue par l’industriel comme une arme supplémentaire dans la panoplie du distributeur cherchant à accroître son pouvoir sur le canal, alors qu’elle peut tout aussi bien améliorer la coordination des relations entre acteurs et leur apporter des bénéfices mutuels. »

Définitions sur le même sujet

Sourcing

Sourcing

Concurrence

Concurrence

La rédaction vous recommande

86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique
86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique

86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique

Par Dalila Bouaziz

Sur la plus belle avenue du monde Occitane et Pierre Herme inaugurent un concept store inedit ou le visiteur peut deguster plats sucres ou sales [...]