Recherche

e-réputation (ou cyber réputation)

  • Imprimer
La réputation d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un individu résulte de son comportement et de sa communication. Elle constitue en quelque sorte la somme (positive, négative ou neutre) des images que l’on peut avoir de l’entité concernée. Une image favorable conduira en général à une bonne réputation, et inversement. Philippe Boistel explique que : « La réputation permet de construire un avantage concurrentiel soutenable à travers l’information que la réputation véhicule sur l’entreprise en termes de ressources qui apparaissent comme des signaux et des gages de légitimité. Cet avantage concurrentiel se retrouve sur toutes les dimensions fondamentales de l’entreprise. La création d’une forte identité (qui entraînera une vigoureuse réputation et une image robuste) est une stratégie intéressante pour développer des attitudes positives envers l’organisation qui auront des effets sur tous les domaines. » L’expression « e-réputation » s’est développée dès le début des années 2000, afin de désigner le cas particulier de la réputation d’une entreprise ou d’une marque sur le Web et les autres réseaux numériques. La plupart du temps, l’eréputation n’est que l’extension online de la réputation. Mais on peut assister à des cas d’image asynchrones. Le cas de l’e-réputation est très particulier pour plusieurs raisons. Avant tout en raison du volume d’informations dont la gestion n’est pas toujours possible efficacement par l’entreprise (manque d’outils de monitoring et d’alerte, de ressources humaines disponibles, de moyens financiers…). Mais également compte tenu de la rapidité de la communication et de sa vitesse de circulation pour lesquelles une entreprise non investie n’a pas toujours la capacité de réaction nécessaire. Il faut aussi considérer le fait que les commentaires à son égard et/ou à son encontre peuvent demeurer quasiindéfiniment accessibles en ligne, quand bien même le sujet concerné n’est plus du tout d’actualité. L’essor des médias sociaux a considérablement complexifié la gestion de l’image d’une entreprise ou d’une marque sur le Web, et donc l’e-réputation qui en résulte. On utilise parfois les expressions synonymes « identité online » ou « identité en ligne » ou encore « réputation numérique ».
La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat

La publicité gagne en clarté sur Snapchat La publicité gagne en clarté sur Snapchat

Souvent copié par Facebook, c'est au tour de Snapchat de s'inspirer de son concurrent en matière de reporting et de paramétrage de campagnes [...]

Prisma Média, à vous les studios

Prisma Média, à vous les studios

Prisma Média, à vous les studios

Pour continuer à "avoir un média d'avance", Prisma Média a lancé pas moins de 5 studios vidéo pour produire ses contenus en interne. Pascale [...]

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Le groupe Havas acquiert l'agence Blink

Havas renforce sa présence en Israël avec l'achat d'une part majoritaire de Blink, agence de médias sociaux spécialisée dans le contenu et la [...]

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Il y a 10 ans, le Hashtag voyait le jour sur Twitter. Né le 23 août 2007 à l'initiative de l'utilisateur @chrismessina, il constitue aujourd'hui [...]

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les acheteurs et vendeurs d'espaces publicitaires digitaux réévaluent l'écosystème des médias et se voient confrontés à de nouveaux enjeux en [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.