Recherche

Zeotrope

  • Imprimer
Bien avant l’invention du cinématographe attribuée aux frères Auguste et Louis Lumière en 1895 – et non à Léon Bouly pourtant à l’origine de premier brevet n 1892 –, nombreuses furent les inventions destinées à animer des images statiques. On peut citer la Lanterne Magique de Christian Huygens (1659), le Thaumatrope de John Ayrton (1825), le Phenakistoscope de Joseph Plateau (1832) ou encore le Praxinoscope d’Émile Raynaud (1977). C’est en 1834 que William George Horner, alors professeur de mathématiques, invente le Zeotrope (initialement nommé le Daedalum « La roue du diable »). Il s’agit d’un cylindre rotatif et vide, inspiré du Phenakistoscope, dont l’intérieur est recouvert d’images fixes illustrant différentes vues d’un mouvement. La persistance rétinienne aidant, la vision de l’extérieur vers l’intérieur au travers de petites fentes crée une illusion d’optique laissant penser que les images sont en mouvement. Le même principe est encore utilisé aujourd’hui en publicité, notamment via l’affichage dans le métro ; le mouvement dû au déplacement du train permettant de créer l’illusion d’un mouvement du sujet des affiches.
CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]