Recherche

Zeotrope

  • Imprimer
Bien avant l’invention du cinématographe attribuée aux frères Auguste et Louis Lumière en 1895 – et non à Léon Bouly pourtant à l’origine de premier brevet n 1892 –, nombreuses furent les inventions destinées à animer des images statiques. On peut citer la Lanterne Magique de Christian Huygens (1659), le Thaumatrope de John Ayrton (1825), le Phenakistoscope de Joseph Plateau (1832) ou encore le Praxinoscope d’Émile Raynaud (1977). C’est en 1834 que William George Horner, alors professeur de mathématiques, invente le Zeotrope (initialement nommé le Daedalum « La roue du diable »). Il s’agit d’un cylindre rotatif et vide, inspiré du Phenakistoscope, dont l’intérieur est recouvert d’images fixes illustrant différentes vues d’un mouvement. La persistance rétinienne aidant, la vision de l’extérieur vers l’intérieur au travers de petites fentes crée une illusion d’optique laissant penser que les images sont en mouvement. Le même principe est encore utilisé aujourd’hui en publicité, notamment via l’affichage dans le métro ; le mouvement dû au déplacement du train permettant de créer l’illusion d’un mouvement du sujet des affiches.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]