Recherche

Zeitgeist

  • Imprimer
Expression allemande désignant « l’esprit du temps ». Le zeitgeist définit une perception et une conception du monde intellectuel, socio-culturel, politique, éthique et spirituel à un moment donné. La définition est plus ou moins large suivant les auteurs, englobant parfois le climat général d’une ère donnée, tenant compte de l’humeur générale elle-même et de la tendance attitudinale de la société… Le zeitgeist est généralement mis en parallèle des expressions « Volksgeist » (l’esprit du peuple) et « Weltgeist » (l’esprit du monde). Philippe Robert-Demontrond précise que : « Avancé par Herder, puis très diversement repris, notamment par Hegel, marquant dès lors significativement la pensée des faits et phénomènes sociaux, exploités ensuite par Schumpeter (1954) pour l’étude historique des comportements économiques et diversement repris depuis dans cette perspective, le concept de zeitgeist définit quelque espèce de catégorie a priori de l’esprit, d’ordre collectif et non pas individuel. En effet, le zeitgeist constitue un système d’idées, d’images et de valeurs qui, déterminant une certaine ambiance intellectuelle, culturelle, fonde les pratiques, les comportements individuels et collectifs, et inspire les créations, jusqu’à celles qui sont considérées comme les plus personnelles. Il est atmosphère, air du temps, influençant styles et modes de vie individuels, et scandant “la respiration sociale” (Maffesoli, 2003). » Voir illustration Polo BlueMotion.
Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]