Recherche

Zeitgeist

  • Imprimer
Expression allemande désignant « l’esprit du temps ». Le zeitgeist définit une perception et une conception du monde intellectuel, socio-culturel, politique, éthique et spirituel à un moment donné. La définition est plus ou moins large suivant les auteurs, englobant parfois le climat général d’une ère donnée, tenant compte de l’humeur générale elle-même et de la tendance attitudinale de la société… Le zeitgeist est généralement mis en parallèle des expressions « Volksgeist » (l’esprit du peuple) et « Weltgeist » (l’esprit du monde). Philippe Robert-Demontrond précise que : « Avancé par Herder, puis très diversement repris, notamment par Hegel, marquant dès lors significativement la pensée des faits et phénomènes sociaux, exploités ensuite par Schumpeter (1954) pour l’étude historique des comportements économiques et diversement repris depuis dans cette perspective, le concept de zeitgeist définit quelque espèce de catégorie a priori de l’esprit, d’ordre collectif et non pas individuel. En effet, le zeitgeist constitue un système d’idées, d’images et de valeurs qui, déterminant une certaine ambiance intellectuelle, culturelle, fonde les pratiques, les comportements individuels et collectifs, et inspire les créations, jusqu’à celles qui sont considérées comme les plus personnelles. Il est atmosphère, air du temps, influençant styles et modes de vie individuels, et scandant “la respiration sociale” (Maffesoli, 2003). » Voir illustration Polo BlueMotion.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]