Recherche
En ce moment En ce moment

Zeitgeist

  • Imprimer
Expression allemande désignant « l’esprit du temps ». Le zeitgeist définit une perception et une conception du monde intellectuel, socio-culturel, politique, éthique et spirituel à un moment donné. La définition est plus ou moins large suivant les auteurs, englobant parfois le climat général d’une ère donnée, tenant compte de l’humeur générale elle-même et de la tendance attitudinale de la société… Le zeitgeist est généralement mis en parallèle des expressions « Volksgeist » (l’esprit du peuple) et « Weltgeist » (l’esprit du monde). Philippe Robert-Demontrond précise que : « Avancé par Herder, puis très diversement repris, notamment par Hegel, marquant dès lors significativement la pensée des faits et phénomènes sociaux, exploités ensuite par Schumpeter (1954) pour l’étude historique des comportements économiques et diversement repris depuis dans cette perspective, le concept de zeitgeist définit quelque espèce de catégorie a priori de l’esprit, d’ordre collectif et non pas individuel. En effet, le zeitgeist constitue un système d’idées, d’images et de valeurs qui, déterminant une certaine ambiance intellectuelle, culturelle, fonde les pratiques, les comportements individuels et collectifs, et inspire les créations, jusqu’à celles qui sont considérées comme les plus personnelles. Il est atmosphère, air du temps, influençant styles et modes de vie individuels, et scandant “la respiration sociale” (Maffesoli, 2003). » Voir illustration Polo BlueMotion.
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.