Recherche

Zeitgeist

  • Imprimer
Expression allemande désignant « l’esprit du temps ». Le zeitgeist définit une perception et une conception du monde intellectuel, socio-culturel, politique, éthique et spirituel à un moment donné. La définition est plus ou moins large suivant les auteurs, englobant parfois le climat général d’une ère donnée, tenant compte de l’humeur générale elle-même et de la tendance attitudinale de la société… Le zeitgeist est généralement mis en parallèle des expressions « Volksgeist » (l’esprit du peuple) et « Weltgeist » (l’esprit du monde). Philippe Robert-Demontrond précise que : « Avancé par Herder, puis très diversement repris, notamment par Hegel, marquant dès lors significativement la pensée des faits et phénomènes sociaux, exploités ensuite par Schumpeter (1954) pour l’étude historique des comportements économiques et diversement repris depuis dans cette perspective, le concept de zeitgeist définit quelque espèce de catégorie a priori de l’esprit, d’ordre collectif et non pas individuel. En effet, le zeitgeist constitue un système d’idées, d’images et de valeurs qui, déterminant une certaine ambiance intellectuelle, culturelle, fonde les pratiques, les comportements individuels et collectifs, et inspire les créations, jusqu’à celles qui sont considérées comme les plus personnelles. Il est atmosphère, air du temps, influençant styles et modes de vie individuels, et scandant “la respiration sociale” (Maffesoli, 2003). » Voir illustration Polo BlueMotion.
Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.