En ce moment En ce moment

Zapping

  • Imprimer
Utilisation d'une télécommande ou de tout autre procédé électronique pour changer de station de radio ou de télévision, lors de l'apparition d'un écran publicitaire. Le C.N.R.S. (Centre national de la recherche scientifique) identifie cinq comportements, par ordre d'importance décroissante du phénomène : les zappeurs fous, les infidèles, les modérés, les nonchalants et les contemplatifs. Le spécialiste distinguera par ailleurs le flipping, qui consiste à changer de chaîne avec pour simple motivation le plaisir du changement de chaîne pour connaître les programmes ; le cruising, de manière à associer des images les unes aux autres ; le switching ou changement de chaîne décidé (parfois prémédité), dans le but de regarder un programme précis ; le switch-hitting, lorsque le téléspectateur dépourvu du procédé PIP tente de regarder deux programmes simultanément ; le grazing – du verbe anglais « to graze », qui signifie paître/brouter –, qui consiste à passer d'une chaîne à l'autre de manière à regarder plusieurs programmes simultanément sans logique particulière. Enfin, on citera le mutting, rencontré lorsque le téléspectateur censure simplement le son.

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]