En ce moment En ce moment

ZMET

  • Imprimer
Technique développée initialement pas Gerald Zaltman dans le but de mieux comprendre l’image que les consommateurs avaient des marques, ainsi que le sens donné à cette image. Elle part du principe avéré que la communication non verbale est plus répandue que la communication verbale. Elle repose sur l’utilisation d’images sensorielles et visuelles et privilégie l’utilisation de méthodes de recherche qualitative que sont les entretiens en profondeur, afin de mettre en lumière les associations de marque clés dans l’esprit des consommateurs et les liens qui unissent ces associations. Pour cela elle recourt au laddering et aux triades de Kelly. ZMET permet ainsi d’obtenir et de comprendre les métaphores sensorielles associées aux images d’une marque. Robin Higie Coulter et Gerald Zaltman précisent que : « Ces métaphores sont potentiellement utiles pour toutes sortes de décisions marketing, comprenant notamment le développement de stratégies publicitaires, pour définir le type et les contours d’un packaging, et sélectionner des canaux de distribution. L’information peut également être utile pour examiner les possibilités d’extension de marque. La conduite de ZMET pour des audiences diverses peut permettre d’établir la carte consensuelle de chaque segment. »

Définitions sur le même sujet

Métaphore

Métaphore

Ambassadeur

Ambassadeur

La rédaction vous recommande

7 applications de réalité virtuelle
7 applications de réalité virtuelle

7 applications de réalité virtuelle

Par Christelle Magaud

2018 sera annee des contenus 3D est la tendance du salon Virtuality 2018 qui est deroule au Cent quatre Paris du au 10 fevrier Pour cause Ce [...]

[Tribune] 2018 : le retour en force du magasin
[Tribune] 2018 : le retour en force du magasin

[Tribune] 2018 : le retour en force du magasin

Par Sophie Lubet, directrice du Pôle Retail de Comexposium

Face au raz de maree du on line le traditionnel brick mortar est il voue disparaitre Quelles adaptations pourraient lui permettre de reenchanter [...]

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?
Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Par Eve Mennesson

Les relations entre les directions marketing et les achats ne sont pas toujours efficaces ni meme harmonieuses Or les deux services ont tout [...]

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]