Recherche

Validité interne

  • Imprimer
Critère d’appréciation d’un instrument de mesure qui permet d’avoir l’assurance que la variable indépendante (ou variable explicative) est seule à l’origine des variations de la variable dépendante (ou variable à expliquer). Jean-Claude Andréani et Françoise Conchon expliquent que : « La validité interne nécessite de formuler des hypothèses avant l’étude et de vérifier que les hypothèses sont validées en général par des analyses de corrélation et de régression ou par des analyses de données comme l’analyse factorielle ou l’analyse typologique. Si les hypothèses sont conformes aux données théoriques, elles sont corroborées, c’est-à-dire momentanément acceptées. » Et les deux spécialistes des études qualitatives d’expliquer que cela constitue un problème pour l’étude qualitative, dès lors qu’il n’existe pas de tests statistiques. D’où l’intérêt de la validité interprétative. En revanche, dans le cadre d’études quantitatives, la confirmation ou non de la validité interne ne pose a priori pas de problème. « Pour tester une partition théorique, on ne doit pas recourir obligatoirement à la construction de partitions empiriques. On peut aussi tout simplement comparer cette partition avec la matrice des distances entre objets. Il suffit pour cela d’utiliser les indices de validité », précisent Jean-Louis Chandon et Florence Dano.
Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]