En ce moment En ce moment

Validité interne

  • Imprimer
Critère d’appréciation d’un instrument de mesure qui permet d’avoir l’assurance que la variable indépendante (ou variable explicative) est seule à l’origine des variations de la variable dépendante (ou variable à expliquer). Jean-Claude Andréani et Françoise Conchon expliquent que : « La validité interne nécessite de formuler des hypothèses avant l’étude et de vérifier que les hypothèses sont validées en général par des analyses de corrélation et de régression ou par des analyses de données comme l’analyse factorielle ou l’analyse typologique. Si les hypothèses sont conformes aux données théoriques, elles sont corroborées, c’est-à-dire momentanément acceptées. » Et les deux spécialistes des études qualitatives d’expliquer que cela constitue un problème pour l’étude qualitative, dès lors qu’il n’existe pas de tests statistiques. D’où l’intérêt de la validité interprétative. En revanche, dans le cadre d’études quantitatives, la confirmation ou non de la validité interne ne pose a priori pas de problème. « Pour tester une partition théorique, on ne doit pas recourir obligatoirement à la construction de partitions empiriques. On peut aussi tout simplement comparer cette partition avec la matrice des distances entre objets. Il suffit pour cela d’utiliser les indices de validité », précisent Jean-Louis Chandon et Florence Dano.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie des metiers emergents dans le marketing et la communication DPO Inbound Marketer ou Growth Hacker Focus [...]

RGPD: la boîte à outils de Qualifio
RGPD: la boîte à outils de Qualifio

RGPD: la boîte à outils de Qualifio

Par Amélie Riberolle

La plateforme engagements audiences digitales et de collecte de donnees annonce la version beta de sa RGPD Tool box qui donne aux DPO un controle [...]