En ce moment En ce moment

Validité interne

  • Imprimer
Critère d’appréciation d’un instrument de mesure qui permet d’avoir l’assurance que la variable indépendante (ou variable explicative) est seule à l’origine des variations de la variable dépendante (ou variable à expliquer). Jean-Claude Andréani et Françoise Conchon expliquent que : « La validité interne nécessite de formuler des hypothèses avant l’étude et de vérifier que les hypothèses sont validées en général par des analyses de corrélation et de régression ou par des analyses de données comme l’analyse factorielle ou l’analyse typologique. Si les hypothèses sont conformes aux données théoriques, elles sont corroborées, c’est-à-dire momentanément acceptées. » Et les deux spécialistes des études qualitatives d’expliquer que cela constitue un problème pour l’étude qualitative, dès lors qu’il n’existe pas de tests statistiques. D’où l’intérêt de la validité interprétative. En revanche, dans le cadre d’études quantitatives, la confirmation ou non de la validité interne ne pose a priori pas de problème. « Pour tester une partition théorique, on ne doit pas recourir obligatoirement à la construction de partitions empiriques. On peut aussi tout simplement comparer cette partition avec la matrice des distances entre objets. Il suffit pour cela d’utiliser les indices de validité », précisent Jean-Louis Chandon et Florence Dano.

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]