Recherche

Validité de trait

  • Imprimer
Critère d’appréciation de la qualité de l’instrument mesure au regard de la mesure recherchée. Abdelmajid Amine explique que : « La validité se définit comme étant le degré auquel une échelle est apte à mesurer ce qu’elle est censée mesurer. Un outil n’est donc pas valide en lui-même dans l’absolu, mais uniquement en relation avec un phénomène spécifique […] La validité de trait de l’échelle est satisfaite lorsqu’on ne peut rattacher à chaque facteur sous-jacent du concept étudié que les items qui sont fortement corrélés entre eux et qui contribuent fortement à la construction dudit facteur. » On utilise parfois l’expression synonyme « validité de construit ». « La validité de trait est examinée en considérant un construit et ses mesures dans un vide théorique. En d’autres termes, le rôle de la théorie est de décrire principalement le construit comme quelque chose de différent des autres construits, et la validation de la mesure est essentiellement “interne” », explique Paul Peter.
3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12ème Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]