Recherche

Valeur perçue

  • Imprimer
Valeur d’un bien, d’une marque ou d’un service qu’un individu perçoit, au-delà de sa valeur d’usage et/ou de sa valeur d’échange. La valeur perçue est donc subjective en fonction des besoins de l’individu, mais également en fonction de la perception qu’il peut avoir de l’élément concerné. Cette valeur perçue peut par conséquent n’avoir aucun lien de cause à effet avec le prix de vente ou même le coût de production. Des études marketing sur le prix psychologique doivent permettre d’évaluer cette valeur perçue avec le plus de précision possible. L’information est essentielle, car si la valeur perçue est inférieure au prix de vente (voire au prix de revient), le produit, la marque ou le service risque de ne jamais trouver grâce aux yeux de l’acheteur potentiel. En revanche, si cette valeur perçue est supérieure au prix envisagé, la décision de relever le prix de vente en accord avec cette perception, peut permettre à l’entreprise non seulement d’être cohérentes avec les attentes des acheteurs potentiels, mais également de bénéficier de profits plus avantageux sans avoir dû investir en conséquence pour cela. « La qualité perçue désigne “le jugement du consommateur porté sur l’excellence ou la supériorité globale d’un produit ou d’un service”. La valeur perçue représente en revanche “une évaluation globale de l’utilité d’un produit établie sur la base des perceptions concernant ce qui est donné et ce qui est reçu” (Zeithaml, 1988) et résulte d’un processus psychologique par lequel l’individu confronte les bénéfices reçus (en particulier la qualité) aux coûts consentis, y compris le prix », précisent Philippe Aurier, Christophe Benavent et Gilles N’Goala.
Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, lors d'une matinée organisée, à Paris, emarketing.fr et IBM, organisaient une matinée consacrée aux tendances du marketing [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]