Recherche

Valeur de signe

  • Imprimer
Expression connotative qu’un nom ou un objet peut avoir, au-delà des caractéristiques objectives d’usage, d’échange et/ ou fonctionnelles qui sont les siennes. La valeur de signe a donc une dimension symbolique. Par exemple, la valeur de signe de la possession d’une automobile renvoie aux ressources supposées et au statut social perçu de son propriétaire. Mais naturellement, la valeur de signe d’une automobile de luxe neuve par rapport à celle d’une automobile d’entrée de gamme d’occasion diffère fondamentalement, alors que leur fonction en tant que moyen de transport mécanique peut demeurer la même pour les deux véhicules. En décrivant cette « valeur de signe », le sociologue Jean Baudrillard complète la distinction faite par les économistes libéraux à l’instar d’Adam Smith d’un côté, attachés à la valeur d’usage, et les économistes marxistes de l’autre à l’instar de Karl Marx luimême, attachés à la valeur d’échange. Un stylo-plume or de marque Mont-Blanc est d’abord et avant tout un outil d’écriture, ce qui lui confère une valeur d’usage. Ce stylo a également un prix de vente, qui peut éventuellement être rapporté à une autre unité de mesure comme par exemple l’équivalent en nombre d’heures de travail pour l’acheteur potentiel, ce qui lui confère une valeur d’échange. Mais la marque Mont-Blanc est reconnue pour être prestigieuse et la possession d’un tel stylo exprime symboliquement un statut social supérieur à la moyenne de son possesseur, ce qui confère au stylo une valeur de signe. La valeur de signe de l’écriture manuscrite, et plus encore d’une écriture produite à l’aide d’un stylo Mont- Blanc est telle, que la marque peut se permettre de communiquer subtilement et indirectement sur cette valeur, par rapport à la simple valeur d’usage du même message envoyé sous forme électronique.
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]