Recherche

Trou structural

  • Imprimer
Un trou structural désigne une absence de relation. Cette situation, identifiée par Ronald Burt en 1992, est la manifestation d’un espace vide entre deux relations au sein d’un groupe. Ce vide appelle l’intermédiation potentielle par un tiers, au risque que l’information subisse une perte de qualité, un manque de contrôle et une diffusion ralentie. Mais l’intermédiation peut aussi se faire au profit de l’intermédiaire alors en situation de contrôle relatif. À propos de la théorie de Burt, Christophe Baret, Isabelle Huault et Thierry Picq expliquent que : « elle s’inscrit moins dans une perspective relationnelle que dans une conception structurale du réseau. Pour cet auteur, l’existence d’opportunités exploitables rend une structure de réseau plus efficace pour un individu, dans la mesure où elle lui permet de développer des avantages concurrentiels. Le concept de trou structural, central dans la théorie de Burt, désigne l’absence de relations entre des contacts non redondants (i.e. des contacts qui permettent un accès à des personnes ou à des ressources différentes). Si une structure est riche en trous structuraux, l’acteur pourra alors se poser en intermédiaire entre ces contacts non redondants, il sera ainsi une sorte de pont, un point de passage obligé entre deux contacts qui sont, ou ont eux-mêmes, des accès à des ressources différentes. Être le point de passage entre des contacts (ou groupes de contacts) non redondants permet donc de bénéficier d’informations plus nombreuses, plus variées d’être plus tôt informé et d’être, plus que d’autres, un candidat pris en compte lorsque de nouvelles opportunités apparaissent. »
[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

La 64e édition du Festival International de la Créativité s'est clôturée ce samedi 24 juin 2017. Sur les 41.170 travaux publicitaires en compétition, [...]

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

Pour Hervé Sevestre, directeur marketing du portail d'infomédiation Easy voyage, la délivrabilité est une équation avec toujours de nouvelles [...]

Sloggi innove pour conquérir les trentenaires

Sloggi innove pour conquérir les trentenaires

Sloggi innove pour conquérir les trentenaires

La marque suisse de sous-vêtements Sloggi veut conquérir de nouveaux marchés avec des campagnes décalées en s'appuyant sur son savoir-faire [...]