Recherche
Se connecter

Troisième âge

  • Imprimer
Si l’on considère qu’il correspond, à l’origine, à l’âge de la retraite (retirement age) – entre 50 et 65 ans, en général –, on comprend qu’il puisse varier d’une société à une autre, d’un pays à un autre. Mais, de surcroît, l’évolution de la pyramide des âges dans les sociétés développées a également contribué à rendre moins certaines les bases de ce concept. C’est notamment la raison pour laquelle Leon Schiffman et Leslie Lazar Kanuk distinguent trois sous-segments : jeunes-vieux de 65 à 74 ans (young-old) ; les vieux, de 75 à 84 ans (old) et les vieuxvieux, de 85 ans et plus (old-old) ; alors que William Lazer et Éric Shaw distinguent quatre sous-segments : plus vieux, entre 55 et 64 ans (older group) ; assez âgé, de 65 à 74 ans (elderly group) ; âgé, de 75 à 84 ans (aged group) ; et très vieux, de 85 ans et plus (very old group). Ce troisième âge est aujourd’hui l’objet d’une approche marketing spécifique (marketing des seniors) dès lors qu’il regroupe, dans les pays développés, une population qui comporte trois principaux avantages : disponibilité (temps offert par la retraite), solvabilité (générations bénéficiant d’un financement assuré et souvent confortable de leur retraite) et longévité (espérance de vie offerte par l’amélioration des conditions de vie et les progrès de la médecine).

Définitions sur le même sujet

Seniors

Seniors

Hand-me-down

Hand-me-down

Opals

Opals

Age cognitif

Age cognitif

La rédaction vous recommande

#EC1to1: À chaque génération ses habitudes de paiement
#EC1to1: À chaque génération ses habitudes de paiement

#EC1to1: À chaque génération ses habitudes de paiement

Par Stéphane Guillard

Cofidis Retail publie les resultats une enquete exclusive realisee en partenariat avec institut GFK devoilant les moyens de paiement preferes [...]

La marketplace Skyline revendique 85 annonceurs
La marketplace Skyline revendique 85 annonceurs

La marketplace Skyline revendique 85 annonceurs

Par La rédaction

Moins de mois apres son lancement il semble que Skyline rencontre le succes signe une forte attente de la part des annonceurs et de leurs agences [...]

Relatia explore la relation des femmes au mobile
Relatia explore la relation des femmes au mobile

Relatia explore la relation des femmes au mobile

Par Eloïse COHEN

Relatia devoile aujourd hui son infographie resultat de trois mois enquete Il en ressort que le mobile est un compagnon du quotidien des femmes [...]

LA TENDANCE EST AUX CARREAUX !
LA TENDANCE EST AUX CARREAUX !

LA TENDANCE EST AUX CARREAUX !

Par Lucile Bouillot

Trouver le bon contact au bon moment avec la bonne offre et par le bon canal enjeu majeur des entreprises