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Triple bottom line (TBL)

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Expression anglo-saxonne qui fait allusion à la dernière ligne (bottom line) du bilan d’une entreprise. Mais dans ce cas précis, l’entreprise se reconnaissant une responsabilité sociétale, elle se fixe un triple objectif. Un objectif financier classique l’incitant à faire des profits tout en contribuant au développement économique dans sa zone d’influence, ainsi que deux objectifs parallèles tout aussi importants : un objectif de responsabilité sociale quant aux incidences sociales de son activité sur les différentes parties prenantes, et un objectif de respect et de protection de l’écosystème tant en termes de consommation que de production et de rejets. La mise en place d’une stratégie TBL implique donc la poursuite d’une philosophie respectueuse de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et de l’environnement au sens large, dans l’optique d’un développement durable. Elle suppose également le choix et le déploiement d’indicateurs permettant de contrôler simultanément ses performances dans ces trois axes. L’expression « triple bottom line » est parfois traduite en français par « triple bilan » : 1. économique et financier, 2. social et sociétal, 3. environnemental et écologique. Valérie Swaen et Ruben Chumpitaz expliquent que : « La plupart des définitions de la RSE reposent sur deux idées communes : (1) le fait que les entreprises ont des responsabilités qui vont au-delà de la recherche du profit (responsabilités économiques) et du respect de la loi (responsabilités légales) et (2) que ces responsabilités ne concernent pas uniquement les actionnaires mais l’ensemble des parties prenantes aux activités de l’entreprise – les stakeholders. En effet, selon la théorie des parties prenantes, l’entreprise, en tant que centre de décision économique et de vie sociale, endosse une responsabilité “envers tous ceux qui de près ou de loin, directement ou indirectement, contribuent à sa vie ou dépendent de son existence, de son développement et de sa survie" (par ex., les fournisseurs, les clients, les employés, les investisseurs, la communauté locale). »
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Article écrit par Digitalent

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