Recherche

Tribu

  • Imprimer
Groupe d’individus se reconnaissant un ordre social et politique. Si l’expression est plus particulièrement utilisée pour les populations à l’organisation primitive, les travaux de sociologues ou marketers comme Michel Maffesoli ou Bernard Cova en France ont donné au terme une portée beaucoup plus actuelle pour désigner des communautés plus ou moins organisées. André Marcel d’Ans précise que « dans une acceptation plus technique, tribu désigne une société segmentaire, constituée d’une ensemble hiérarchisé de groupes généalogiquement définis, dont la solidarité résulte de l’affirmation de leur descendance comme à partir d’un ancêtre fondateur. » Ces microgroupes répondent aujourd’hui indéniablement à un besoin identitaire des leurs membres, pour lesquels l’essor des réseaux sociaux (numériques notamment) favorise l’interconnexion et la communication. Il faut simplement se méfier de la vulgarisation du terme, car tout groupe d’individus n’est pas une tribu. Bernard Cova explique que : « La notion de tribu apparaît ainsi aujourd’hui comme une composante majeure du discours ambiant et du langage commun tant marchand que non marchand. Au-delà du désir de communauté des individus, c’est tout le mythe que véhicule le terme de “tribu" qui revient sur le devant de la scène. En fait, après une période de latence, c’est-à-dire une phase de refoulement qui a provoqué une sorte de clandestinité du mythe, le mythe de la tribu vit aujourd’hui une période explosive, une sorte de condensation extraordinaire, une réception généralisée qui remet ce mythe à la mode […] Aujourd’hui, ce que cherche à décrire la notion de “tribu" postmoderne en ethnosociologie, ce sont des microgroupes sociétaux dans lesquels des individus interagissent et entretiennent entre eux de forts liens émotionnels, une passion partagée, des expériences similaires… Cette notion de néo-tribu diffère de celle de la tribu primitive par le fait que ses membres peuvent y rentrer et en sortir facilement et peuvent, de plus, être membres de plusieurs néo-tribus différentes. Proposons une première reformulation : une tribu, au sens postmoderne du terme, est un ensemble d’individus pas forcément homogènes (en termes de caractéristiques sociales objectives) mais interreliés par une même subjectivité, un même affect (“tribus affectuelles") et capables d’actions collectives vécues intensément bien qu’éphémères. »
Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.