Recherche
En ce moment En ce moment

Tribu

  • Imprimer
Groupe d’individus se reconnaissant un ordre social et politique. Si l’expression est plus particulièrement utilisée pour les populations à l’organisation primitive, les travaux de sociologues ou marketers comme Michel Maffesoli ou Bernard Cova en France ont donné au terme une portée beaucoup plus actuelle pour désigner des communautés plus ou moins organisées. André Marcel d’Ans précise que « dans une acceptation plus technique, tribu désigne une société segmentaire, constituée d’une ensemble hiérarchisé de groupes généalogiquement définis, dont la solidarité résulte de l’affirmation de leur descendance comme à partir d’un ancêtre fondateur. » Ces microgroupes répondent aujourd’hui indéniablement à un besoin identitaire des leurs membres, pour lesquels l’essor des réseaux sociaux (numériques notamment) favorise l’interconnexion et la communication. Il faut simplement se méfier de la vulgarisation du terme, car tout groupe d’individus n’est pas une tribu. Bernard Cova explique que : « La notion de tribu apparaît ainsi aujourd’hui comme une composante majeure du discours ambiant et du langage commun tant marchand que non marchand. Au-delà du désir de communauté des individus, c’est tout le mythe que véhicule le terme de “tribu" qui revient sur le devant de la scène. En fait, après une période de latence, c’est-à-dire une phase de refoulement qui a provoqué une sorte de clandestinité du mythe, le mythe de la tribu vit aujourd’hui une période explosive, une sorte de condensation extraordinaire, une réception généralisée qui remet ce mythe à la mode […] Aujourd’hui, ce que cherche à décrire la notion de “tribu" postmoderne en ethnosociologie, ce sont des microgroupes sociétaux dans lesquels des individus interagissent et entretiennent entre eux de forts liens émotionnels, une passion partagée, des expériences similaires… Cette notion de néo-tribu diffère de celle de la tribu primitive par le fait que ses membres peuvent y rentrer et en sortir facilement et peuvent, de plus, être membres de plusieurs néo-tribus différentes. Proposons une première reformulation : une tribu, au sens postmoderne du terme, est un ensemble d’individus pas forcément homogènes (en termes de caractéristiques sociales objectives) mais interreliés par une même subjectivité, un même affect (“tribus affectuelles") et capables d’actions collectives vécues intensément bien qu’éphémères. »
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.