Tribu

  • Imprimer
Groupe d’individus se reconnaissant un ordre social et politique. Si l’expression est plus particulièrement utilisée pour les populations à l’organisation primitive, les travaux de sociologues ou marketers comme Michel Maffesoli ou Bernard Cova en France ont donné au terme une portée beaucoup plus actuelle pour désigner des communautés plus ou moins organisées. André Marcel d’Ans précise que « dans une acceptation plus technique, tribu désigne une société segmentaire, constituée d’une ensemble hiérarchisé de groupes généalogiquement définis, dont la solidarité résulte de l’affirmation de leur descendance comme à partir d’un ancêtre fondateur. » Ces microgroupes répondent aujourd’hui indéniablement à un besoin identitaire des leurs membres, pour lesquels l’essor des réseaux sociaux (numériques notamment) favorise l’interconnexion et la communication. Il faut simplement se méfier de la vulgarisation du terme, car tout groupe d’individus n’est pas une tribu. Bernard Cova explique que : « La notion de tribu apparaît ainsi aujourd’hui comme une composante majeure du discours ambiant et du langage commun tant marchand que non marchand. Au-delà du désir de communauté des individus, c’est tout le mythe que véhicule le terme de “tribu" qui revient sur le devant de la scène. En fait, après une période de latence, c’est-à-dire une phase de refoulement qui a provoqué une sorte de clandestinité du mythe, le mythe de la tribu vit aujourd’hui une période explosive, une sorte de condensation extraordinaire, une réception généralisée qui remet ce mythe à la mode […] Aujourd’hui, ce que cherche à décrire la notion de “tribu" postmoderne en ethnosociologie, ce sont des microgroupes sociétaux dans lesquels des individus interagissent et entretiennent entre eux de forts liens émotionnels, une passion partagée, des expériences similaires… Cette notion de néo-tribu diffère de celle de la tribu primitive par le fait que ses membres peuvent y rentrer et en sortir facilement et peuvent, de plus, être membres de plusieurs néo-tribus différentes. Proposons une première reformulation : une tribu, au sens postmoderne du terme, est un ensemble d’individus pas forcément homogènes (en termes de caractéristiques sociales objectives) mais interreliés par une même subjectivité, un même affect (“tribus affectuelles") et capables d’actions collectives vécues intensément bien qu’éphémères. »

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]