Recherche

Tribu

  • Imprimer
Groupe d’individus se reconnaissant un ordre social et politique. Si l’expression est plus particulièrement utilisée pour les populations à l’organisation primitive, les travaux de sociologues ou marketers comme Michel Maffesoli ou Bernard Cova en France ont donné au terme une portée beaucoup plus actuelle pour désigner des communautés plus ou moins organisées. André Marcel d’Ans précise que « dans une acceptation plus technique, tribu désigne une société segmentaire, constituée d’une ensemble hiérarchisé de groupes généalogiquement définis, dont la solidarité résulte de l’affirmation de leur descendance comme à partir d’un ancêtre fondateur. » Ces microgroupes répondent aujourd’hui indéniablement à un besoin identitaire des leurs membres, pour lesquels l’essor des réseaux sociaux (numériques notamment) favorise l’interconnexion et la communication. Il faut simplement se méfier de la vulgarisation du terme, car tout groupe d’individus n’est pas une tribu. Bernard Cova explique que : « La notion de tribu apparaît ainsi aujourd’hui comme une composante majeure du discours ambiant et du langage commun tant marchand que non marchand. Au-delà du désir de communauté des individus, c’est tout le mythe que véhicule le terme de “tribu" qui revient sur le devant de la scène. En fait, après une période de latence, c’est-à-dire une phase de refoulement qui a provoqué une sorte de clandestinité du mythe, le mythe de la tribu vit aujourd’hui une période explosive, une sorte de condensation extraordinaire, une réception généralisée qui remet ce mythe à la mode […] Aujourd’hui, ce que cherche à décrire la notion de “tribu" postmoderne en ethnosociologie, ce sont des microgroupes sociétaux dans lesquels des individus interagissent et entretiennent entre eux de forts liens émotionnels, une passion partagée, des expériences similaires… Cette notion de néo-tribu diffère de celle de la tribu primitive par le fait que ses membres peuvent y rentrer et en sortir facilement et peuvent, de plus, être membres de plusieurs néo-tribus différentes. Proposons une première reformulation : une tribu, au sens postmoderne du terme, est un ensemble d’individus pas forcément homogènes (en termes de caractéristiques sociales objectives) mais interreliés par une même subjectivité, un même affect (“tribus affectuelles") et capables d’actions collectives vécues intensément bien qu’éphémères. »
CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]