Recherche

Triangulation

  • Imprimer
Au-delà de la mesure géodésique qu’elle représente initialement, le terme de « triangulation » est également parfois utilisé en marketing pour exprimer le fait de recouper les résultats obtenus à l’aide de différentes méthodes. Les mêmes résultats sont recherchés à partir de variables dépendantes ou de mesures différentes. Le but est d’éviter, ou tout au moins d’identifier, un éventuel biais dû à une approche particulière. Bernard Cova et Robert Salle expliquent que : « La “triangulation” peut être définie comme la combinaison de méthodologies dans l’étude d’un phénomène. Aucune méthode de collecte de données n’étant jugée parfaite et exempte de biais, la “triangulation” permet d’éviter les effets d’une méthode sur les résultats. Deux principes guident la “triangulation” : 1) aucune donnée n’est prise en compte si elle n’est confirmée par au moins une autre donnée émanant d’une autre source ; 2) quand deux données émanant de deux sources différentes ne correspondent pas, il est nécessaire de recourir à une troisième source pour résoudre le problème. »
Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va désormais avoir un impact sur les publicités Facebook qui vous sont adressées. Le réseau dévoile de nouveaux outils [...]

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

Les solutions d'analytics arrivent à les cerner dès l'aéroport, d'autres les ciblent pour les attirer en magasin, mais le goût des touristes [...]

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancée cet été par 3 experts de la publicité digitale, l'offre Qosmik répond aux exigences de performance et de transparence dans un marché [...]

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]