Recherche
Se connecter

Triangulation

  • Imprimer
Au-delà de la mesure géodésique qu’elle représente initialement, le terme de « triangulation » est également parfois utilisé en marketing pour exprimer le fait de recouper les résultats obtenus à l’aide de différentes méthodes. Les mêmes résultats sont recherchés à partir de variables dépendantes ou de mesures différentes. Le but est d’éviter, ou tout au moins d’identifier, un éventuel biais dû à une approche particulière. Bernard Cova et Robert Salle expliquent que : « La “triangulation” peut être définie comme la combinaison de méthodologies dans l’étude d’un phénomène. Aucune méthode de collecte de données n’étant jugée parfaite et exempte de biais, la “triangulation” permet d’éviter les effets d’une méthode sur les résultats. Deux principes guident la “triangulation” : 1) aucune donnée n’est prise en compte si elle n’est confirmée par au moins une autre donnée émanant d’une autre source ; 2) quand deux données émanant de deux sources différentes ne correspondent pas, il est nécessaire de recourir à une troisième source pour résoudre le problème. »

Définitions sur le même sujet

FRAT

FRAT

Recherche

Recherche

La rédaction vous recommande

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux
Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Par Jérôme Jonata

Campagne payante strategie de contenus marketing conception de strategie social media les erreurs marketing eviter sur les medias sociaux Tout [...]

Comment exploiter une data management platform efficacement ?
Comment exploiter une data management platform efficacement ?

Comment exploiter une data management platform efficacement ?

Par Marie-Caroline Rougé, content manager chez Eulerian

Recueillir des donnees heteroclites les croiser entre elles les comparer les analyser afin de mieux comprendre et in fine de mieux agir Voici [...]