Recherche

Triangulation

  • Imprimer
Au-delà de la mesure géodésique qu’elle représente initialement, le terme de « triangulation » est également parfois utilisé en marketing pour exprimer le fait de recouper les résultats obtenus à l’aide de différentes méthodes. Les mêmes résultats sont recherchés à partir de variables dépendantes ou de mesures différentes. Le but est d’éviter, ou tout au moins d’identifier, un éventuel biais dû à une approche particulière. Bernard Cova et Robert Salle expliquent que : « La “triangulation” peut être définie comme la combinaison de méthodologies dans l’étude d’un phénomène. Aucune méthode de collecte de données n’étant jugée parfaite et exempte de biais, la “triangulation” permet d’éviter les effets d’une méthode sur les résultats. Deux principes guident la “triangulation” : 1) aucune donnée n’est prise en compte si elle n’est confirmée par au moins une autre donnée émanant d’une autre source ; 2) quand deux données émanant de deux sources différentes ne correspondent pas, il est nécessaire de recourir à une troisième source pour résoudre le problème. »
Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017 Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]