En ce moment En ce moment

Traçabilité

  • Imprimer
La traçabilité est une fonction stratégique devant permettre d’identifier précisément et avec certitude un événement ou un bien, dans le but d’obtenir le détail des informations à propos de ses éléments constitutifs, de la nature exacte des processus de transformation qu’il a subis et/ou que ses éléments constitutifs ont subis, ainsi que la connaissance exacte de sa localisation avérée à ce jour, de même que la nature, les dates, les lieux et les conditions du parcours suivi jusqu’alors. Pour permettre un contrôle total, l’ensemble des informations constitutives de cette traçabilité doivent être consignées sur un support stable, durable, accessible et dans la mesure du possible unique. On peut retenir sept critères d’efficacité de la traçabilité : l’identification et la location précises du bien, la disponibilité permanente de l’information, l’exhaustivité de l’historique, la prédictibilité du cheminement restant à parcourir avant le consommateur final, la compatibilité des informations au fur et à mesure que le bien progresse dans la chaîne de distribution, l’utilisation d’un support unique et harmonisé, un archivage méthodique et structuré. Alors qu’elles concernent toutes les catégories de produits a priori, les différentes crises alimentaires rencontrées dans les années 1990 ont naturellement concentré l’attention du public, des industriels, des pouvoirs publics et des médias sur les produits alimentaires. « S’il s’agit bien d’une méthodologie permettant d’agir très vite en cas de danger et conduisant à maîtriser les risques alimentaires, il est patent que la traçabilité renforce la description d’un produit fini dans la relation à son origine. Aussi mélangé soit-il, la conservation de la trace de tous ses éléments permet de dire d’où il vient. Étant donné le coût de la traçabilité, il est évident qu’elle va devenir un signe valorisant du produit », précise Michel Dubois.

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]