Recherche

Traçabilité

  • Imprimer
La traçabilité est une fonction stratégique devant permettre d’identifier précisément et avec certitude un événement ou un bien, dans le but d’obtenir le détail des informations à propos de ses éléments constitutifs, de la nature exacte des processus de transformation qu’il a subis et/ou que ses éléments constitutifs ont subis, ainsi que la connaissance exacte de sa localisation avérée à ce jour, de même que la nature, les dates, les lieux et les conditions du parcours suivi jusqu’alors. Pour permettre un contrôle total, l’ensemble des informations constitutives de cette traçabilité doivent être consignées sur un support stable, durable, accessible et dans la mesure du possible unique. On peut retenir sept critères d’efficacité de la traçabilité : l’identification et la location précises du bien, la disponibilité permanente de l’information, l’exhaustivité de l’historique, la prédictibilité du cheminement restant à parcourir avant le consommateur final, la compatibilité des informations au fur et à mesure que le bien progresse dans la chaîne de distribution, l’utilisation d’un support unique et harmonisé, un archivage méthodique et structuré. Alors qu’elles concernent toutes les catégories de produits a priori, les différentes crises alimentaires rencontrées dans les années 1990 ont naturellement concentré l’attention du public, des industriels, des pouvoirs publics et des médias sur les produits alimentaires. « S’il s’agit bien d’une méthodologie permettant d’agir très vite en cas de danger et conduisant à maîtriser les risques alimentaires, il est patent que la traçabilité renforce la description d’un produit fini dans la relation à son origine. Aussi mélangé soit-il, la conservation de la trace de tous ses éléments permet de dire d’où il vient. Étant donné le coût de la traçabilité, il est évident qu’elle va devenir un signe valorisant du produit », précise Michel Dubois.
Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]