Recherche

Traçabilité

  • Imprimer
La traçabilité est une fonction stratégique devant permettre d’identifier précisément et avec certitude un événement ou un bien, dans le but d’obtenir le détail des informations à propos de ses éléments constitutifs, de la nature exacte des processus de transformation qu’il a subis et/ou que ses éléments constitutifs ont subis, ainsi que la connaissance exacte de sa localisation avérée à ce jour, de même que la nature, les dates, les lieux et les conditions du parcours suivi jusqu’alors. Pour permettre un contrôle total, l’ensemble des informations constitutives de cette traçabilité doivent être consignées sur un support stable, durable, accessible et dans la mesure du possible unique. On peut retenir sept critères d’efficacité de la traçabilité : l’identification et la location précises du bien, la disponibilité permanente de l’information, l’exhaustivité de l’historique, la prédictibilité du cheminement restant à parcourir avant le consommateur final, la compatibilité des informations au fur et à mesure que le bien progresse dans la chaîne de distribution, l’utilisation d’un support unique et harmonisé, un archivage méthodique et structuré. Alors qu’elles concernent toutes les catégories de produits a priori, les différentes crises alimentaires rencontrées dans les années 1990 ont naturellement concentré l’attention du public, des industriels, des pouvoirs publics et des médias sur les produits alimentaires. « S’il s’agit bien d’une méthodologie permettant d’agir très vite en cas de danger et conduisant à maîtriser les risques alimentaires, il est patent que la traçabilité renforce la description d’un produit fini dans la relation à son origine. Aussi mélangé soit-il, la conservation de la trace de tous ses éléments permet de dire d’où il vient. Étant donné le coût de la traçabilité, il est évident qu’elle va devenir un signe valorisant du produit », précise Michel Dubois.
La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]