Top-of-mind

  • Imprimer
Lors d’une étude sur la notoriété d’une marque ou d’un produit, le top-of-mind est le premier nom cité spontanément par le répondant. « Si la mémorisation et la notoriété “top-of-mind” constituent des indicateurs pertinents des connaissances des consommateurs, en général les annonceurs s’intéressent essentiellement à la manière dont les messages publicitaires influent sur les dispositions des consommateurs à l’égard de leur marque », observent Brian Sternthal et Angela Lee. D’ailleurs, bien que très souvent médiatisé par la presse grand public, l’intérêt du top-ofmind est souvent relativisé par les chercheurs spécialistes de la variable marque. Ainsi, Philippe Jourdan explique que : « Certains auteurs considèrent que cette dimension perceptive forme une composante à part entière du capital de la marque (Aaker, 1991 ; Keller, 1993). Pour notre part, nous estimons que le score “top-of-mind” n’est au mieux qu’une mesure imparfaite du construit de capital marque dont il ne reflète qu’un aspect réducteur. »

Définitions sur le même sujet

RAK

RAK

Notoriété

Notoriété

Trendsetter

Trendsetter

Brand wagon

Brand wagon

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

SEAT, nouveau roi du placement de produits
SEAT, nouveau roi du placement de produits

SEAT, nouveau roi du placement de produits

Par Clément Fages

Le constructeur automobile SEAT veut accelerer sa croissance sur le marche francais en placant ses nouveaux modeles dans plus de 360 series [...]

Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?
Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?

Quels sont les formats vidéo les plus efficaces?

Par Eloïse COHEN

Publicis Media presente le 2e volet de Cameleon son etude comparative de efficacite multi screens menee avec Iligo Principaux enseignements [...]