En ce moment En ce moment

Test de Rorschach

  • Imprimer
Du nom du psychiatre neurologue suisse Hermann Rorschach, qui imagina ce test en 1921. Il se compose de dix planches (cinq en noir et blanc, cinq en couleur) comportant des taches d’encre symétriques obtenues par pliage de la feuille support en deux. Les répondants se voient présenter les planches une à une, pour interprétation. Le principe est régulièrement décliné en publicité, comme dans l’annonce présentée en illustration, où il faut prêter attention pour déceler les actes de violence à l’encontre des enfants qui sont dépeints, dans le but de les condamner. Il est ainsi possible de ne rien voir, si ce n’est une tâche d’encre, sous-entendu d’ignorer la violence. Et il est possible de percevoir le sens caché de cette tache et donc d’être conscient de cette violence. Voir illustration World Vision.

Définitions sur le même sujet

Ambassadeur

Ambassadeur

TAT

TAT

La rédaction vous recommande

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n
The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

Par Amélie Riberolle

La marque de pret porter The Kooples pris la decision de equiper une solution technologique Facebook Marketing Partner afin de gagner en productivite [...]

Les Français, prêts à accueillir l'IA
Les Français, prêts à accueillir l'IA

Les Français, prêts à accueillir l'IA

Par Eloïse COHEN

Si intelligence artificielle est desormais connue des Francais elle continue de susciter des craintes notamment pour emploi et la protection [...]

La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager
La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager

La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

Dans la plupart des entreprises une meme question se pose comment coordonner optimisation des prix et celle des stocks sans perdre de vue la [...]

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?
Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Par Eve Mennesson

Les relations entre les directions marketing et les achats ne sont pas toujours efficaces ni meme harmonieuses Or les deux services ont tout [...]