Recherche

Test de Rorschach

  • Imprimer
Du nom du psychiatre neurologue suisse Hermann Rorschach, qui imagina ce test en 1921. Il se compose de dix planches (cinq en noir et blanc, cinq en couleur) comportant des taches d’encre symétriques obtenues par pliage de la feuille support en deux. Les répondants se voient présenter les planches une à une, pour interprétation. Le principe est régulièrement décliné en publicité, comme dans l’annonce présentée en illustration, où il faut prêter attention pour déceler les actes de violence à l’encontre des enfants qui sont dépeints, dans le but de les condamner. Il est ainsi possible de ne rien voir, si ce n’est une tâche d’encre, sous-entendu d’ignorer la violence. Et il est possible de percevoir le sens caché de cette tache et donc d’être conscient de cette violence. Voir illustration World Vision.
Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]