Recherche

Test de Rorschach

  • Imprimer
Du nom du psychiatre neurologue suisse Hermann Rorschach, qui imagina ce test en 1921. Il se compose de dix planches (cinq en noir et blanc, cinq en couleur) comportant des taches d’encre symétriques obtenues par pliage de la feuille support en deux. Les répondants se voient présenter les planches une à une, pour interprétation. Le principe est régulièrement décliné en publicité, comme dans l’annonce présentée en illustration, où il faut prêter attention pour déceler les actes de violence à l’encontre des enfants qui sont dépeints, dans le but de les condamner. Il est ainsi possible de ne rien voir, si ce n’est une tâche d’encre, sous-entendu d’ignorer la violence. Et il est possible de percevoir le sens caché de cette tache et donc d’être conscient de cette violence. Voir illustration World Vision.
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]