Tempérament

  • Imprimer
Ensemble de caractères innés d’une personne motivant son fonctionnement. Dans les travaux pionniers de Gordon Allport (1937), on trouve le fait que le tempérament d’une personne est intimement lié à sa nature émotionnelle, la nature et les variations de son humeur, sa capacité de réaction, confirmant la qualité héréditaire du tempérament. Sonia Capelli et Agnès Helme-Guizon précisent que : « La conception d’Allport est dans la droite ligne de celle des Grecs : par exemple, alors qu’ils considèrent que l’humeur est à l’origine physiologique du tempérament, Allport (1961) estime que le tempérament, au même titre que le physique ou l’intelligence, constitue une ressource qui va façonner la personnalité. Ainsi, sa conception du tempérament est très psychobiologique : c’est une ressource de l’individu comparable à ses capacités physiques. C’est pourquoi il postule que les manifestations comportementales du tempérament sont présentes dès le plus jeune âge. »

Autres articles

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

La presse trouve sa stabilité dans le mobile
Média
La presse trouve sa stabilité dans le mobile

La presse trouve sa stabilité dans le mobile

Par Mégane Gensous

L'apport du mobile à la consommation de la presse, dont un quart des lectures se fait aujourd'hui depuis ce support, n'est plus à prouver, comme [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel
Média
Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Par Mégane Gensous

Le constructeur automobile entre à hauteur de 40% au capital du groupe de presse éditant notamment Challenges, avec pour ambition de mettre [...]

5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !
Cross canal

Article écrit par Channable

Channable
5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !

5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !

Par Nathalie van der Linden

Un article écrit par Channable pour vous convaincre de choisir Channable ? D’accord c’est un peu comme si on se lançait des fleurs, mais on [...]