En ce moment En ce moment

Téléachat

  • Imprimer
Technique de vente située à mi-chemin entre la vente par correspondance et la vente à domicile. Elle s'appuie sur le recours au medium télévision permettant de montrer – dans le cadre d'émissions spécialisées – le produit dans des conditions normales d'utilisation et d'argumenter sur ses qualités. Cette présentation – très réglementée en France – doit mener à la décision immédiate d'achat en incitant le téléspectateur à utiliser le téléphone, la télématique, la télécopie ou éventuellement le courrier, pour commander directement le produit. « Selon nous, la gestion de la relation client en téléachat est le fruit de trois facteurs : le principe d'interactivité, sur lequel repose la vente par télévision, l'achat d'impulsion, fondement du comportement du consommateur qui achète par télévision et une politique d'assortiment basée sur le renouvellement permanent des produits » analyse Suzanne Pontier. « Le style de vie d'un individu se manifeste notamment dans les produits et services qu'il achète, ainsi que dans la manière dont il les utilise et les consomme. L'analyse des styles de vie et de leur évolution contribue donc à expliquer et à prévoir la modification des structures de commercialisation et la mise au point de nouvelles formes de distribution. Le téléachat, en tant que technique de vente à distance, constitue à ce propos une réponse appropriée aux changements socioculturels qui s'accélèrent » observent Abdelmajid Amine, André Fady et Marie-Louise Héliès- Hassid. L'arrêté du 11 février 1993 relatif à la terminologie économique et financière interdit l'utilisation du terme « teleshopping » et rend obligatoire celui de « téléachat ».

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]