Recherche

Tabou

  • Imprimer
Restriction religieuse, morale, rituelle et/ou culturelle. Exclu de l’usage commun, le tabou représente l’interdiction qui n’est pas pour autant nécessairement légale. Le terme original aurait été identifié pour la première fois en 1715. Il viendrait de Polynésie et aurait été rapporté en Occident par le célèbre explorateur navigateur britannique James Cook (1728-1779). Toutefois, depuis ses origines polynésiennes, son sens s’est étendu au-delà des sociétés totémiques. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’aujourd’hui, il peut aussi bien désigner l’interdit que le consacré. Delphine Manceau et Élisabeth Tissier-Desbordes expliquent que : « Les expositions au sexe et à la nudité sont aujourd’hui très nombreuses et suscitent des réactions hétérogènes dans la population. De nombreuses variables individuelles influencent les perceptions. En revanche, les thèmes relatifs à Thanatos génèrent des réactions plus homogènes. La mort et les thèmes qui lui sont liés restent, pour reprendre les termes de Freud, une “terreur sacrée” auprès d’une grande partie des personnes interrogées, et ce quelles que soient leurs caractéristiques individuelles. Les thèmes sont considérés comme tabous selon les émotions qu’ils génèrent. » Ouidade Sabri, Delphine Manceau et Bernard Pras précisent que : « La distinction des tabous comportementaux et/ou conversationnels permet de mettre en avant le caractère absolu (ou non) du tabou. Le caractère absolu du tabou correspond à l’essence même du tabou, à la fois comportemental et conversationnel, associé au sacré et générant une terreur de la sanction en cas de transgression ; il existe une forme plus relative (tabou conversationnel et engendrant des sanctions moindres en cas de transgression), même si certains thèmes ou mots tabous sont bannis et qu’on utilise des euphémismes en tant que signifiants de substitution qui n’offensent pas. »
Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

L'entreprise américaine, Qualtrics, spécialiste de l'Experience Management inaugure officiellement son bureau parisien.

Études : à la vitesse de l'insight

Études : à la vitesse de l'insight

Études : à la vitesse de l'insight

À l'ère de l'immédiateté, le marché des études marketing a dû, lui aussi, s'adapter pour répondre aux exigences de rapidité et d'agilité de [...]

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30, le réseau d'agences de marketing et de communication 360° spécialiste de l'inbound et de la transformation digitale, lance 1min30.tv, [...]

Le futur de la pub télé se programme aujourd'hui

Le futur de la pub télé se programme aujourd'hui

Le futur de la pub télé se programme aujourd'hui

Le programmatique commence à émerger sur le linéaire. La télé pourrait bien, dans les prochaines années, s'ouvrir à un nouveau public d'annonceurs [...]

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]

Une entreprise sur deux n'a pas de stratégie data

Une entreprise sur deux n'a pas de stratégie data

Une entreprise sur deux n'a pas de stratégie data

Où en sont les entreprises en matière de collecte et d'exploitation des données de leurs clients ? Selon SPLIO et Reachfive, à peine 9% des [...]

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

Développement de Costco, décryptage des twittos en magasin importance du mobile en boutique... Retour sur les chiffres les plus percutants cités [...]