En ce moment En ce moment

Tabou

  • Imprimer
Restriction religieuse, morale, rituelle et/ou culturelle. Exclu de l’usage commun, le tabou représente l’interdiction qui n’est pas pour autant nécessairement légale. Le terme original aurait été identifié pour la première fois en 1715. Il viendrait de Polynésie et aurait été rapporté en Occident par le célèbre explorateur navigateur britannique James Cook (1728-1779). Toutefois, depuis ses origines polynésiennes, son sens s’est étendu au-delà des sociétés totémiques. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’aujourd’hui, il peut aussi bien désigner l’interdit que le consacré. Delphine Manceau et Élisabeth Tissier-Desbordes expliquent que : « Les expositions au sexe et à la nudité sont aujourd’hui très nombreuses et suscitent des réactions hétérogènes dans la population. De nombreuses variables individuelles influencent les perceptions. En revanche, les thèmes relatifs à Thanatos génèrent des réactions plus homogènes. La mort et les thèmes qui lui sont liés restent, pour reprendre les termes de Freud, une “terreur sacrée” auprès d’une grande partie des personnes interrogées, et ce quelles que soient leurs caractéristiques individuelles. Les thèmes sont considérés comme tabous selon les émotions qu’ils génèrent. » Ouidade Sabri, Delphine Manceau et Bernard Pras précisent que : « La distinction des tabous comportementaux et/ou conversationnels permet de mettre en avant le caractère absolu (ou non) du tabou. Le caractère absolu du tabou correspond à l’essence même du tabou, à la fois comportemental et conversationnel, associé au sacré et générant une terreur de la sanction en cas de transgression ; il existe une forme plus relative (tabou conversationnel et engendrant des sanctions moindres en cas de transgression), même si certains thèmes ou mots tabous sont bannis et qu’on utilise des euphémismes en tant que signifiants de substitution qui n’offensent pas. »

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]