Système de valeurs

  • Imprimer
Ensemble structuré de croyances acceptées par un individu ou partagées par un groupe d’individus. Les valeurs qu’il comporte constituent autant de normes et de références personnelles et/ou collectives, qui influenceront l’attitude et le comportement de celui ou ceux qui y adhèrent. « Le même produit peut être perçu comme une denrée de base ou une spécialité par des groupes ayant le même niveau de revenu mais des valeurs différentes. Si l’on adopte cette notion de segmentation fondée sur les valeurs, la stratégie la plus efficace n’est peut-être pas de rechercher à tout prix les créneaux », observent Philip Kotler et Françoise Simon- Miller. La notion de système de valeurs peut également s’appliquer à l’entreprise elle-même. Dans ce cas : « Les composantes essentielles d’un système de valeurs orienté marché sont la souplesse, l’acceptation du risque, l’esprit d’entreprise et l’adoption d’un système de références externes », affirment Patrick Barwise et Sean Meehan. Voir également encadré.

Définitions sur le même sujet

Omnicanal

Omnicanal

Culture

Culture

La rédaction vous recommande

Comment numériser et sécuriser ses archives ?
Comment numériser et sécuriser ses archives ?

Comment numériser et sécuriser ses archives ?

Par MARC TURKESTEEN

Le numerique fait aujourd hui partie de notre quotidien au travail comme dans notre vie privee Il simplifie les echanges des courriers favorise [...]

L'IA à domicile: la nouvelle manne des e-commerçants?
L'IA à domicile: la nouvelle manne des e-commerçants?

L'IA à domicile: la nouvelle manne des e-commerçants?

Par Alison Aissaoui, consultante chez mc2i

En 2015 Amazon sortait ce qui est en train de revolutionner notre facon de consommer le Dash Button Il agit une reelle avancee marketing Amazon [...]

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?
Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Par Clément Fages

Impact social et ecologique degradation de image de marque Alors que se terminent le SIA et les negociations entre industriels et distributeurs [...]