Recherche
Se connecter

Synectique

  • Imprimer
Méthode de recherche collective créative développée par le psychologue William J.J. Gordon et George M. Prince à partir de recherches réalisées pour la société Arthur D. Little, au tout début des années 1960. La synectique a pour objectif d’utiliser une approche plus heuristique que celle décrite par Alex Osborn (Brainstorming). Elle consiste à partir d’un environnement général pour avancer vers l’étude du sujet de manière très progressive et souvent par analogies, en évitant ainsi certaines inhibitions des participants causées par la connaissance précise du sujet a priori. « La méthode fait largement appel à la métaphore pour déconditionner les participants à la réflexion et soumettre le problème à des bains insolites successifs, dont il aura plus de chance d’être résolu de façon innovative. Quatre mécanismes opérationnels sont utilisés à cet effet : l’analogie directe […] l’analogie personnelle […] l’analogie symbolique […] et l’analogie fantastique », expliquent Jean-Marie Choffray et Stanislas Debreu. Synectics est à l’origine une marque déposée de Synectic Inc. (aujourd’hui SynecticsWorld. www.synecticsworld.com

Définitions sur le même sujet

Phygital

Phygital

Heuristique

Heuristique

Paid media

Paid media

La rédaction vous recommande

S4M à nouveau accréditée par le Media Rating Council
S4M à nouveau accréditée par le Media Rating Council

S4M à nouveau accréditée par le Media Rating Council

Par La rédaction

Le specialiste du programmatique mobile S4M Success For Mobile annonce son accreditation pour la seconde annee consecutive par le Madia Rating [...]

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?
Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Comment marketing et achats peuvent-ils bien collaborer?

Par Eve Mennesson

Les relations entre les directions marketing et les achats ne sont pas toujours efficaces ni meme harmonieuses Or les deux services ont tout [...]

Le printemps des études 2018 met l'accent sur le digital et l'IA
Le printemps des études 2018 met l'accent sur le digital et l'IA

Le printemps des études 2018 met l'accent sur le digital et l'IA

Par Laurence Moisdon

Le Printemps des etudes se tiendra les et avril prochains au Palais Brongniart Paris Stephanie Perrin commissaire generale nous livre les principales [...]