Recherche
En ce moment En ce moment

Synectique

  • Imprimer
Méthode de recherche collective créative développée par le psychologue William J.J. Gordon et George M. Prince à partir de recherches réalisées pour la société Arthur D. Little, au tout début des années 1960. La synectique a pour objectif d’utiliser une approche plus heuristique que celle décrite par Alex Osborn (Brainstorming). Elle consiste à partir d’un environnement général pour avancer vers l’étude du sujet de manière très progressive et souvent par analogies, en évitant ainsi certaines inhibitions des participants causées par la connaissance précise du sujet a priori. « La méthode fait largement appel à la métaphore pour déconditionner les participants à la réflexion et soumettre le problème à des bains insolites successifs, dont il aura plus de chance d’être résolu de façon innovative. Quatre mécanismes opérationnels sont utilisés à cet effet : l’analogie directe […] l’analogie personnelle […] l’analogie symbolique […] et l’analogie fantastique », expliquent Jean-Marie Choffray et Stanislas Debreu. Synectics est à l’origine une marque déposée de Synectic Inc. (aujourd’hui SynecticsWorld. www.synecticsworld.com
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

L'acquisition d'Altima, acteur majeur dans l'e-commerce en France, permettrait de compléter les capacités d'Accenture Interactive en matière [...]

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

La publication des conditions générales de vente 2018 de la régie publicitaire de Next Radio TV (BFM TV, RMC, 01net...) est l'occasion pour [...]

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

L'institut d'études déploie une nouvelle offre de test d'offres et de concepts géolocalisés à l'échelle de la plus petite division locale statistique, [...]

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire
Andrii Symonenko - stock.adobe.com

L'écosystème publicitaire numérique fait face à de nombreuses menaces: les contrefaçons, les fausses annonces publicitaires et les publicités [...]