Recherche

Symétrie (théorie de la)

  • Imprimer
Développée par Theodore Newcomb, la théorie de la symétrie est l’une des théories importantes de l’harmonie cognitive. Elle contribue par conséquent à expliquer les relations interpersonnelles en reprenant le postulat de base selon lequel les individus tentent de maintenir une certaine harmonie à propos de leurs attitudes à propos des autres, au risque si ce n’était plus le cas, d’éprouver un sentiment d’inconfort, voire de malaise. Toutefois, par rapport aux travaux de Heider sur la théorie de l’équilibre, la théorie de la symétrie adopte une approche plus sociologique, avançant que les attitudes partagées par les individus influencent les autres et modifient leurs relations. D’où notamment, la recherche d’une symétrie dans les cognitions et les émotions ayant trait aux relations avec les autres. L’étendue et la nature des changements d’attitude sont alors dépendantes des liens qui unissent les individus impliqués. Plus les liens entre les deux communicants sont puissants, plus l’effort dans le but d’obtenir une harmonie interpersonnelle sera grand.
Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17) Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]