Recherche

Symétrie des attentions

  • Imprimer

L'expression "symétrie des attentions" définit la stratégie de management et de marketing qui met en pratique l'idée que la qualité de la relation qu'une entreprise entretient avec ses clients doit être la même que celle qu'elle entretient avec ses collaborateurs.

Il s'agit pour les dirigeants d'établir des plans stratégiques permettant une véritable transformation managériale ayant comme enjeu principal une " relation client " basée sur une relation de personne à personne.

Le concept de symétrie des attentions se retrouve dans le livre co-écrit par Benoît Meyronin et Charles Ditandy qui fait écho à des travaux de recherches en marketing des services bien connus effectués auparavant. C'est le livre à succès publié en 2010 intitulé "Employees First, Customers Second: Turning Conventional Management Upside Down " écrit par Vineet Nayar qui a permis à ce concept de se répandre dans le monde anglo-saxon puis d'être appliqué dans les grandes entreprises françaises, notamment dans les secteurs assurantiels et bancaires.