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Symbole

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Signe représentatif d’une information qui répond à certaines normes de présentation. Exemple : les lettres d’un alphabet. L’interprétation de son sens est objective. Symbol. Signe évocateur. L’interprétation de son sens est alors partiellement ou en totalité subjective. La publicité met fréquemment à profit le symbolisme – même si le sens des symboles peut varier d’une société à une autre – pour accroître le pouvoir de suggestion des messages. À titre d’exemple, la svastika (croix gammée) est un symbole très fort, mais qui n’a pas la même signification en Inde où en Allemagne notamment. En Inde, à l’instar d’autres cultures et d’autres régions telles que l’Océanie ou l’Afrique du nord, elle symbolise le mouvement et l’éternité en particulier. En Allemagne, l’histoire sombre de la Seconde Guerre mondiale l’associe au nazisme et par extension aujourd’hui au racisme. D’où l’utilisation subtile de cette symbolique par l’agence CLM/BBDO pour évoquer cette dérive potentielle et constatée à l’occasion de certains matchs de football. La svastika n’est pas entièrement visible, mais la partie vue suffit pour l’évoquer clairement, tout en suggérant parallèlement la course d’un joueur.
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