Recherche

Surcharge informationnelle

  • Imprimer
Quantité d’informations supérieure à la capacité de traitement et/ou d’analyse d’un système ou d’un individu. Ce qui signifie que si la surcharge informationnelle est liée à la quantité d’informations reçues, les deux expressions ne sont pas pour autant synonymes. Il n’y a « surcharge » qu’à partir du moment où les outils ou moyens de traitement et/ou d’analyse de l’information se révèlent insuffisants par rapport à la masse d’informations en présence. Ainsi, à titre d’exemple, pour un même mot-clé, un moteur de recherche A sera capable d’une collecte et d’un classement des pages plus exhaustifs qu’un moteur de recherche B, moins performant et qui aura été atteint de surcharge informationnelle avant A. Carla Mendoza et Pierre-Laurent Bescos observent que : « C’est devenu un lieu commun d’évoquer les problèmes de surcharge d’informations. On reproche aux systèmes d’information leur manque de sélectivité : les managers se trouveraient confrontés à une multitude d’informations mal présentées, insuffisamment hiérarchisées, voire parfois contradictoires. […] À cet égard, il convient de distinguer les sources formelles (souvent des documents écrits) des sources informelles (réunions, conversations, etc.). Mais l’important est que les managers ne subissent pas passivement cette arrivée massive d’informations venant de sources multiples. Ils sont activement engagés dans des processus de sélection et de tri. Cela leur permet de réguler les flux d’informations qui leur parviennent. » Au début des années 2010, les réseaux sociaux d’entreprise ont vu leur essor s’accélérer, en partie pour permettre la consolidation d’informations déstructurées devenues trop abondantes (emails, appels téléphoniques, courriers, notes, mémos, rapports…), et afin de pouvoir les exploiter de manière pertinente et performante.
Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'esport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'esport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'esport Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'esport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]