Recherche

Surcharge informationnelle

  • Imprimer
Quantité d’informations supérieure à la capacité de traitement et/ou d’analyse d’un système ou d’un individu. Ce qui signifie que si la surcharge informationnelle est liée à la quantité d’informations reçues, les deux expressions ne sont pas pour autant synonymes. Il n’y a « surcharge » qu’à partir du moment où les outils ou moyens de traitement et/ou d’analyse de l’information se révèlent insuffisants par rapport à la masse d’informations en présence. Ainsi, à titre d’exemple, pour un même mot-clé, un moteur de recherche A sera capable d’une collecte et d’un classement des pages plus exhaustifs qu’un moteur de recherche B, moins performant et qui aura été atteint de surcharge informationnelle avant A. Carla Mendoza et Pierre-Laurent Bescos observent que : « C’est devenu un lieu commun d’évoquer les problèmes de surcharge d’informations. On reproche aux systèmes d’information leur manque de sélectivité : les managers se trouveraient confrontés à une multitude d’informations mal présentées, insuffisamment hiérarchisées, voire parfois contradictoires. […] À cet égard, il convient de distinguer les sources formelles (souvent des documents écrits) des sources informelles (réunions, conversations, etc.). Mais l’important est que les managers ne subissent pas passivement cette arrivée massive d’informations venant de sources multiples. Ils sont activement engagés dans des processus de sélection et de tri. Cela leur permet de réguler les flux d’informations qui leur parviennent. » Au début des années 2010, les réseaux sociaux d’entreprise ont vu leur essor s’accélérer, en partie pour permettre la consolidation d’informations déstructurées devenues trop abondantes (emails, appels téléphoniques, courriers, notes, mémos, rapports…), et afin de pouvoir les exploiter de manière pertinente et performante.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]