Recherche
Se connecter

Supermarché

  • Imprimer
Point de vente au détail, en libre-service intégral, sur un seul niveau, à prix et marges réduits, dont la surface est comprise entre 400 et 2 500 m2 et dont l'assortiment – 3 000 à 5 000 références en moyenne – se compose aussi bien de produits alimentaires – pour la majeure partie – que de produits non alimentaires (produits d'entretien, quincaillerie, papeterie, lingerie...). Le paiement s'effectue pour la quasi-totalité des produits, en une seule fois, aux caisses situées à la sortie du magasin. On prête à l'Américain Michael Cullen l'ouverture en 1930 à Jamaïca, dans l'État de New York, du premier supermarché sous le nom de « King Cullen ». Le concept sera repris par Édouard Leclerc, en France en 1949, mais Goulet-Turpin revendique l'ouverture du premier supermarché en France, à Rueil- Malmaison en région parisienne en 1958.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Au pays du retail il est des enseignes dans lesquelles experience client est Reine et le digital un Petit Prince Retour sur les concepts de [...]

Par Dalila Bouaziz

Longtemps la traine par rapport d autres secteurs comme les loisirs emergence du Web dans les produits de grande consommation fait bouger les [...]