Recherche
Se connecter

Substituabilité

  • Imprimer
Principe au terme duquel un bien (ou un service) peut en remplacer un autre, sans que l’utilisateur ou le consommateur ne ressente une perte de valeur trop importante. Le glossaire de l’Union européenne portant sur la concurrence précise qu’il s’agit d’une : « Mesure dans laquelle les produits peuvent être considérés comme interchangeables du point de vue des producteurs ou des consommateurs. Si ces derniers peuvent acheter un autre produit qu’ils jugent équivalent par sa nature, son utilisation et/ou son prix (substitution du côté de la demande), cette possibilité a pour effet de discipliner l’entreprise au niveau des prix qu’elle pratique pour un produit donné. Une contrainte concurrentielle supplémentaire peut découler de la capacité des producteurs d’autres produits à adapter à brève échéance leur production au produit en question à moindre coût et de leur souhait d’entrer en concurrence sur le segment de marché concerné (substitution du côté de l’offre). La substituabilité entre produits est un élément important pour la définition du marché du produit en cause (marché en cause). »

Définitions sur le même sujet

Concurrence

Concurrence

Marché

Marché

La rédaction vous recommande

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?
Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Par Clément Fages

Impact social et ecologique degradation de image de marque Alors que se terminent le SIA et les negociations entre industriels et distributeurs [...]

Publicité : la télévision prête segment
Publicité : la télévision prête segment

Publicité : la télévision prête segment

Par Mégane Gensous

Le petit ecran nourrit de grandes ambitions vis vis une possible modification de la legislation qui lui permettrait de diffuser des publicites [...]

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux
Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Par Jérôme Jonata

Campagne payante strategie de contenus marketing conception de strategie social media les erreurs marketing eviter sur les medias sociaux Tout [...]