Recherche
En ce moment En ce moment

Stratégie émergente

  • Imprimer
Comme son nom l’indique, la stratégie émergente n’est pas strictement planifiée en amont, mais provient au final de différentes décisions inférées par l’action elle-même. La stratégie émerge des divers choix et adaptations aux évolutions de l’environnement. « Le processus d’élaboration des budgets d’investissement peut influencer le processus de formation de la stratégie sans que ce dernier en soit conscient, par l’émergence de stratégies. En d’autres termes, l’organisation prend ses décisions simplement projet par projet, et dans ce processus, des formes émergent et deviennent des stratégies. Des formes qui ne sont pas tout à fait cohérentes avec les stratégies existantes peuvent créer des précédents qui conduisent à des formes nouvelles », explique Henry Mintzberg qui, le premier, a proposé cette approche. La stratégie émergente repose sur le principe que l’incertitude est trop omniprésente pour permettre l’établissement de prévisions stratégiques immuables et fiables. Ses détracteurs mettent alors en avant que si la stratégie est purement émergente, elle ne relève dès lors plus de la stratégie, par essence même. La notion de stratégie émergente s’oppose à celle de stratégie délibérée. Dans les faits, il est rare qu’une stratégie soit purement délibérée ou purement émergente, mais davantage un compromis entre les deux, fonction de la nature et de l’activité de l’entreprise, de son environnement et des intentions de ses dirigeants.
Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]

Adrexo acquière DistriPub

Adrexo acquière DistriPub

Adrexo acquière DistriPub

Le spécialiste de la diffusion d'imprimés publicitaires physiques et numériques Adrexo annonce l'acquisition de DistriPub, spécialiste de la [...]

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Le robot Pepper ne fait pas que des publicités. Il se transforme aussi en personnal shopper! C'est la volonté de SAP Hybris qui, pour ses 20 [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Le groupe Loyalty Company accélère en Italie avec l'ouverture d'une filiale Kiss The Bride à Milan. Une expansion qui démontre la volonté de [...]