Recherche

Stratégie émergente

  • Imprimer
Comme son nom l’indique, la stratégie émergente n’est pas strictement planifiée en amont, mais provient au final de différentes décisions inférées par l’action elle-même. La stratégie émerge des divers choix et adaptations aux évolutions de l’environnement. « Le processus d’élaboration des budgets d’investissement peut influencer le processus de formation de la stratégie sans que ce dernier en soit conscient, par l’émergence de stratégies. En d’autres termes, l’organisation prend ses décisions simplement projet par projet, et dans ce processus, des formes émergent et deviennent des stratégies. Des formes qui ne sont pas tout à fait cohérentes avec les stratégies existantes peuvent créer des précédents qui conduisent à des formes nouvelles », explique Henry Mintzberg qui, le premier, a proposé cette approche. La stratégie émergente repose sur le principe que l’incertitude est trop omniprésente pour permettre l’établissement de prévisions stratégiques immuables et fiables. Ses détracteurs mettent alors en avant que si la stratégie est purement émergente, elle ne relève dès lors plus de la stratégie, par essence même. La notion de stratégie émergente s’oppose à celle de stratégie délibérée. Dans les faits, il est rare qu’une stratégie soit purement délibérée ou purement émergente, mais davantage un compromis entre les deux, fonction de la nature et de l’activité de l’entreprise, de son environnement et des intentions de ses dirigeants.
4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres (« GDPR », ou « RGPD » pour la version française), qui ne [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

5.1 Milliards , c’est le nombre (approximatif) d’individus qui détiennent un téléphone dans le monde. On ne peut pas dire que c’est un effet [...]