Stratégie émergente

  • Imprimer
Comme son nom l’indique, la stratégie émergente n’est pas strictement planifiée en amont, mais provient au final de différentes décisions inférées par l’action elle-même. La stratégie émerge des divers choix et adaptations aux évolutions de l’environnement. « Le processus d’élaboration des budgets d’investissement peut influencer le processus de formation de la stratégie sans que ce dernier en soit conscient, par l’émergence de stratégies. En d’autres termes, l’organisation prend ses décisions simplement projet par projet, et dans ce processus, des formes émergent et deviennent des stratégies. Des formes qui ne sont pas tout à fait cohérentes avec les stratégies existantes peuvent créer des précédents qui conduisent à des formes nouvelles », explique Henry Mintzberg qui, le premier, a proposé cette approche. La stratégie émergente repose sur le principe que l’incertitude est trop omniprésente pour permettre l’établissement de prévisions stratégiques immuables et fiables. Ses détracteurs mettent alors en avant que si la stratégie est purement émergente, elle ne relève dès lors plus de la stratégie, par essence même. La notion de stratégie émergente s’oppose à celle de stratégie délibérée. Dans les faits, il est rare qu’une stratégie soit purement délibérée ou purement émergente, mais davantage un compromis entre les deux, fonction de la nature et de l’activité de l’entreprise, de son environnement et des intentions de ses dirigeants.

Définitions sur le même sujet

Bitcoin

Bitcoin

Blockchain

Blockchain

Stratégie

Stratégie

La rédaction vous recommande

Carrefour, Tradelab, Marmiton et 750g lancent Foodlab
Carrefour, Tradelab, Marmiton et 750g lancent Foodlab

Carrefour, Tradelab, Marmiton et 750g lancent Foodlab

Par Laurence Moisdon

Foodlab est ne grace quatre acteurs CarrefourTradelab Marmiton et 750g Leur objectif Mesurer efficacite publicitaire partir une activation [...]

La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager
La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager

La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

Dans la plupart des entreprises une meme question se pose comment coordonner optimisation des prix et celle des stocks sans perdre de vue la [...]

Data, vers l'émergence de rétribution individuelle ?
Data, vers l'émergence de rétribution individuelle ?

Data, vers l'émergence de rétribution individuelle ?

Par Florence Hussenot (Adwise)

Si 79 des inscrits un reseau social savent que leurs donnees sont exploitees 73 considerent cet usage anormal surtout par un parti politique [...]