Recherche
Se connecter

Stratégie délibérée

  • Imprimer
Stratégie voulue, conçue et mise au point de manière très formelle et souvent très détaillée, suivant un processus normatif souvent assimilé à la planification stratégique (strategic planning). Le processus de réflexion initial s’attache peu aux caractéristiques de l’environnement dans lequel se situe l’entreprise et à ses interactions présentes et futures avec les objectifs. Et la mise en application de la stratégie définie tolère très difficilement d’éventuelles possibilités d’adaptation. Pourtant, au-delà du plan qu’elle représente, Henry Mintzberg rappelle que : « La stratégie est aussi une forme, c’est-à-dire une cohérence entre comportements au cours du temps […] Ce qui est implicite dans le concept de stratégie délibérée est la croyance selon laquelle la stratégie arrive en bloc d’un endroit central qui est la direction générale (ou le département de planification) ». La notion de stratégie délibérée s’oppose à celle de stratégie émergente.

Définitions sur le même sujet

Réclamation

Réclamation

SCP

SCP

Phygital

Phygital

La rédaction vous recommande

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux
Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Par Jérôme Jonata

Campagne payante strategie de contenus marketing conception de strategie social media les erreurs marketing eviter sur les medias sociaux Tout [...]