Recherche

Stratégie

  • Imprimer

L'essentiel
- Une stratégie désigne l'orientation de toutes les actions menées par une entreprise afin d'attendre un objectif donné.
- Il convient de différencier la stratégie d'une entreprise de sa politique (règles de conduite édictées afin de se conformer à une stratégie) et de son plan d'action (ensemble des actions mises en place).
- Une stratégie permet d'acquérir un avantage concurrentiel sur un marché.

Ensemble des choix à moyen et long terme que fait l'entreprise au vu de l'appréciation de son environnement et du potentiel qu'il présente. Ces choix ou décisions stratégiques portent sur la nature et l'ampleur des moyens qu'elle envisage d'utiliser pour mener une action coordonnée sur le marché."Une stratégie se présente d'abord comme le choix des moyens les plus appropriés pour atteindre un objectif fixé".

Cet axiome d'adaptation relationnel des moyens aux fins constitue - sans nul doute - le lien le plus facilement repérable entre toutes les variétés de stratéges, explique Jean-Philippe Faivre. On appelle également "stratégie marketing" (marketing strategy) l'ensemble de ces choix portant sur des variables d'action du marketing.

Mais Jean-François Trinquecoste précise que : "on pourrait indifféremment exprimer, dans le cadre du marketing ou de la stratégie générale, l'idée selon laquelle, dans le cadre strict de la confrontation des entreprises concurrentes, la finalité de la stratégie est d'assurer à l'entreprise une maîtrise des facteurs clés de succès meilleure que celle des concurrents permettant ipso facto un avantage concurrentiel lui même favorable à la détermination d'une performance supérieure. En raison de la polysémie des vocables, il paraît essentiel de préciser les deux niveaux de lecture possibles - marketing et stratégique de cette phrase".

Certains auteurs distinguent la stratégie concurrentielle (business strategy), qui détermine les variables d'actions dans le but de se positionner différemment des concurrents et de manière favorable par rapport aux attentes des clients / consommateurs, de la stratégie d'entreprise (corporate strategy), qui détermine la ou les activités que l'entreprise va développer.

"Il est relativement facile de définir une stratégie, il est beaucoup plus délicat de trouver des solutions organisationnelles permettant un glissement de stratégie sans paralyser ou démotiver le personnel de l'entreprise" observe Bernard Pras.

Social selling: l'art de cibler les acheteurs sociaux

Social selling: l'art de cibler les acheteurs sociaux

Social selling: l'art de cibler les acheteurs sociaux Social selling: l'art de cibler les acheteurs sociaux

En quoi consiste le social selling et pourquoi l'utiliser ? Éléments de réponses extraits du guide Internet Marketing 2017*, publié par EBG.

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

Réussir une campagne de social selling en 9 étapes

Réussir une campagne de social selling en 9 étapes

Réussir une campagne de social selling en 9 étapes

Comment faire du social selling son meilleur atout ? À l'occasion de la publication du Guide l'Internet Marketing 2017, l'EBG décrypte les différentes [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.