Recherche

Stratégie

  • Imprimer

L'essentiel
- Une stratégie désigne l'orientation de toutes les actions menées par une entreprise afin d'attendre un objectif donné.
- Il convient de différencier la stratégie d'une entreprise de sa politique (règles de conduite édictées afin de se conformer à une stratégie) et de son plan d'action (ensemble des actions mises en place).
- Une stratégie permet d'acquérir un avantage concurrentiel sur un marché.

Ensemble des choix à moyen et long terme que fait l'entreprise au vu de l'appréciation de son environnement et du potentiel qu'il présente. Ces choix ou décisions stratégiques portent sur la nature et l'ampleur des moyens qu'elle envisage d'utiliser pour mener une action coordonnée sur le marché."Une stratégie se présente d'abord comme le choix des moyens les plus appropriés pour atteindre un objectif fixé".

Cet axiome d'adaptation relationnel des moyens aux fins constitue - sans nul doute - le lien le plus facilement repérable entre toutes les variétés de stratéges, explique Jean-Philippe Faivre. On appelle également "stratégie marketing" (marketing strategy) l'ensemble de ces choix portant sur des variables d'action du marketing.

Mais Jean-François Trinquecoste précise que : "on pourrait indifféremment exprimer, dans le cadre du marketing ou de la stratégie générale, l'idée selon laquelle, dans le cadre strict de la confrontation des entreprises concurrentes, la finalité de la stratégie est d'assurer à l'entreprise une maîtrise des facteurs clés de succès meilleure que celle des concurrents permettant ipso facto un avantage concurrentiel lui même favorable à la détermination d'une performance supérieure. En raison de la polysémie des vocables, il paraît essentiel de préciser les deux niveaux de lecture possibles - marketing et stratégique de cette phrase".

Certains auteurs distinguent la stratégie concurrentielle (business strategy), qui détermine les variables d'actions dans le but de se positionner différemment des concurrents et de manière favorable par rapport aux attentes des clients / consommateurs, de la stratégie d'entreprise (corporate strategy), qui détermine la ou les activités que l'entreprise va développer.

"Il est relativement facile de définir une stratégie, il est beaucoup plus délicat de trouver des solutions organisationnelles permettant un glissement de stratégie sans paralyser ou démotiver le personnel de l'entreprise" observe Bernard Pras.

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]