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Storytelling

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A retenir:
Le storytelling ("art de raconter des histoires") est une technique de communication qui s'appuie sur les formes narratives réelles ou imaginaires. En marketing, cette technique consiste à centrer la communication sur l'histoire de la marque plus que sur les produits ou la marque elle-même.

Apparue au milieu des années 1990, elle est utilisée pour fidéliser des consommateurs devenus plus experts, plus exigeants. Avec le développement d'Internet et la standardisation des produits, les consommateurs n'ont, en effet, plus de relation d'enchantement aux marques et leur comportement est devenu plus instable, plus imprévisible. Le storytelling apparaît alors comme une volonté, pour la marque, d'engager le consommateur dans une relation durable et émotionnelle en lui proposant un récit dans lequel il s'inscrit lui-même en tant qu'acteur. Un célèbre consultant en marketing, Ashraf Ramzy (@Narrativity), qui se définit lui-même comme un "mythmaker", résume l'enjeu du storytelling ainsi: "Les gens n'achètent pas des produits, mais les histoires que ces produits représentent."


Le storytelling est également un instrument idéal pour la communication de crise, en restaurant plus aisément la confiance entamée des consommateurs. La mise en récit est de façon plus large tout à fait adaptée aux marques fondant leur légitimité sur une longue histoire, telles que ces marques de luxe européennes qui racontent complaisamment leur fondation au XIXe siècle.

Un exemple de storytelling à la française: le pâté Hénaff.