Recherche

Stimulus

  • Imprimer
Élément qui influence l’attitude et/ou le comportement d’un individu. « Les consommateurs sont en quête de stimuli nouveaux et différents (publicités) qui leur permettent de combattre la routine ennuyeuse de la vie quotidienne. Le souvenir de slogans publicitaires est plus éminent lorsque les slogans sont présentés de façon ambiguë et lorsque les gens doivent faire un effort pour obtenir une certaine forme de fermeture. La fermeture désigne la tendance des individus à combler les stimuli ambigus », analyse John Petrof. En 1975, comme le montre le schéma, Russell Belk modifie le célèbre paradigme SOR (Stimulus Organisme Réponse/Stimulus Organism Response) de la psychologie du comportement (behaviorism). Il distingue alors au niveau du stimulus : d’une part, la situation d’achat composée de variables qu’il rassemble en 5 groupes – l’environnement physique, l’environnement social, la perspective temporelle, la définition de la tâche et les états psychologiques précédents – ; d’autre part, le produit lui-même.
CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]