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Stimulus

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Élément qui influence l’attitude et/ou le comportement d’un individu. « Les consommateurs sont en quête de stimuli nouveaux et différents (publicités) qui leur permettent de combattre la routine ennuyeuse de la vie quotidienne. Le souvenir de slogans publicitaires est plus éminent lorsque les slogans sont présentés de façon ambiguë et lorsque les gens doivent faire un effort pour obtenir une certaine forme de fermeture. La fermeture désigne la tendance des individus à combler les stimuli ambigus », analyse John Petrof. En 1975, comme le montre le schéma, Russell Belk modifie le célèbre paradigme SOR (Stimulus Organisme Réponse/Stimulus Organism Response) de la psychologie du comportement (behaviorism). Il distingue alors au niveau du stimulus : d’une part, la situation d’achat composée de variables qu’il rassemble en 5 groupes – l’environnement physique, l’environnement social, la perspective temporelle, la définition de la tâche et les états psychologiques précédents – ; d’autre part, le produit lui-même.
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