Recherche

Stimulus

  • Imprimer
Élément qui influence l’attitude et/ou le comportement d’un individu. « Les consommateurs sont en quête de stimuli nouveaux et différents (publicités) qui leur permettent de combattre la routine ennuyeuse de la vie quotidienne. Le souvenir de slogans publicitaires est plus éminent lorsque les slogans sont présentés de façon ambiguë et lorsque les gens doivent faire un effort pour obtenir une certaine forme de fermeture. La fermeture désigne la tendance des individus à combler les stimuli ambigus », analyse John Petrof. En 1975, comme le montre le schéma, Russell Belk modifie le célèbre paradigme SOR (Stimulus Organisme Réponse/Stimulus Organism Response) de la psychologie du comportement (behaviorism). Il distingue alors au niveau du stimulus : d’une part, la situation d’achat composée de variables qu’il rassemble en 5 groupes – l’environnement physique, l’environnement social, la perspective temporelle, la définition de la tâche et les états psychologiques précédents – ; d’autre part, le produit lui-même.
Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]