Recherche

Stéréotype

  • Imprimer
Croyance positive et/ou négative selon laquelle telle attitude ou tel comportement correspond à une définition sommaire et conventionnelle, une référence universelle et immuable. La notion de stéréotype fut proposée en psychologie sociale par Walter Lippman en 1922. Le stéréotype s’impose en tant que tel, sans aucune possibilité d’adaptation. L’idée sousjacente est dite répétitive, sans aucune originalité, caractéristique d’un lieu commun, d’une opinion toute faite. À l’origine, le stéréotype est un terme d’imprimerie utilisé pour désigner, au XVIIIe siècle, des clichés solides (autrement dit des plaques métalliques) obtenus en coulant un alliage de plomb sur des empreintes (flan) afin de permettre des réimpressions sans avoir à refaire systématiquement l’étape du coulage. Martine Brasseur explique que : « Deux processus cognitifs sont à la base des stéréotypes : la recherche d’informations confirmant après-coup les théories implicites développées préalablement par l’individu, et la catégorisation sociale. Cette dernière, à l’origine du développement de l’identité sociale des individus, consiste à organiser les éléments de notre environnement social en un ensemble cohérent, compréhensible et qui permette d’orienter l’action. Elle procède par une double quête : une quête de similitudes avec les membres du groupe d’appartenance ou endogroupe, et une quête de différenciation par rapport à des Autres, formant le ou les exogroupes. D’un point de vue fonctionnel, les stéréotypes en ressortent comme des facilitateurs cognitifs, réduisant la complexité des informations à traiter et favorisant la production de jugements rapides. Leurs contributions se situent également dans le maintien de la cohésion des groupes sociaux et du sentiment identitaire. »
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde 7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12ème Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]