Recherche
En ce moment En ce moment

Stéréotype

  • Imprimer
Croyance positive et/ou négative selon laquelle telle attitude ou tel comportement correspond à une définition sommaire et conventionnelle, une référence universelle et immuable. La notion de stéréotype fut proposée en psychologie sociale par Walter Lippman en 1922. Le stéréotype s’impose en tant que tel, sans aucune possibilité d’adaptation. L’idée sousjacente est dite répétitive, sans aucune originalité, caractéristique d’un lieu commun, d’une opinion toute faite. À l’origine, le stéréotype est un terme d’imprimerie utilisé pour désigner, au XVIIIe siècle, des clichés solides (autrement dit des plaques métalliques) obtenus en coulant un alliage de plomb sur des empreintes (flan) afin de permettre des réimpressions sans avoir à refaire systématiquement l’étape du coulage. Martine Brasseur explique que : « Deux processus cognitifs sont à la base des stéréotypes : la recherche d’informations confirmant après-coup les théories implicites développées préalablement par l’individu, et la catégorisation sociale. Cette dernière, à l’origine du développement de l’identité sociale des individus, consiste à organiser les éléments de notre environnement social en un ensemble cohérent, compréhensible et qui permette d’orienter l’action. Elle procède par une double quête : une quête de similitudes avec les membres du groupe d’appartenance ou endogroupe, et une quête de différenciation par rapport à des Autres, formant le ou les exogroupes. D’un point de vue fonctionnel, les stéréotypes en ressortent comme des facilitateurs cognitifs, réduisant la complexité des informations à traiter et favorisant la production de jugements rapides. Leurs contributions se situent également dans le maintien de la cohésion des groupes sociaux et du sentiment identitaire. »
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.