En ce moment En ce moment

Spontanéité planifiée

  • Imprimer
Comportement de consommation dont la tendance est apparue au début des années 2000. Il consiste à privilégier une « spontanéité » sous contrôle de la décision de l’acte. Décider d’aller assister à un concert… dans l’heure qui vient. Rencontrer des amis dans le bar où l’on se trouve… dans les prochaines minutes, acheter un billet d’avion… dans les toutes prochaines secondes via un terminal mobile. La spontanéité planifiée est rendue possible en grande partie par l’utilisation des technologies numériques de l’information. Elles permettent un accès à l’information en temps quasi réel, une capacité de choix démultipliée mais accessible simplement dans un espace-temps réduit, une importante mobilité alliée à une connexion à un réseau d’interlocuteurs identifiés, tout en donnant à l’intéressé(e) un sentiment de contrôle.

Autres articles

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients [#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Stéphane Guillard

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Management
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail
Retail
#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion du Big Retail's Show qui se tient à New York jusqu'au mardi 16 janvier, le leader mondial des solutions d'encaissement de paiement [...]