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Sponsoring

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L'essentiel
- Opération de communication permettant à une marque de s'associer à une manifestation, le plus souvent culturelle ou sportive.
- Le sponsoring consiste en une participation financière ou une prestation de service.
- Il diffère du mécénat car les retombées sont intangibles. Il s'agit surtout d'apporter une notoriété à la marque.

Vecteur de communication qui consiste pour une entreprise (parrain, sponsor) à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement (logistique) à une action sociale, culturelle ou sportive, à l'entraînement d'un sportif... dans l'optique commerciale d'accroître sa notoriété et éventuellement d'améliorer son image. Il s'accompagne souvent, mais pas nécessairement, d'une opération de communication publicitaire parallèle, visant à faire connaître cet engagement à l'ensemble de la cible des produits de l'entreprise.

Il ne doit pas être confondu avec le mécénat. " La contribution en termes d'image de marque ou d'association à la marque, que le préposé/agent peut délivrer au sponsor/commettant dans le cadre de son rôle, est essentiellement intangible. Cependant, comme dans toutes les relations commettant/préposé, la décision de renouveler l'accord doit assurément reposer sur la perception du sponsor selon laquelle le préposé a délivré un revenu valorisant malgré les difficultés notoires que les sponsors rencontrent quant à l'évaluation des retombées tangibles de leur investissement ", expliquent Francis Farrelly et Pascale Quester.

Alors que l'Académie des sciences commerciales parle de " sponsorat, " l'arrêté du 24 janvier1983 relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'audiovisuel et de la publicité recommande l'utilisation du terme " parrainage ".