En ce moment En ce moment

Sponsoring

  • Imprimer

L'essentiel
- Opération de communication permettant à une marque de s'associer à une manifestation, le plus souvent culturelle ou sportive.
- Le sponsoring consiste en une participation financière ou une prestation de service.
- Il diffère du mécénat car les retombées sont intangibles. Il s'agit surtout d'apporter une notoriété à la marque.

Vecteur de communication qui consiste pour une entreprise (parrain, sponsor) à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement (logistique) à une action sociale, culturelle ou sportive, à l'entraînement d'un sportif... dans l'optique commerciale d'accroître sa notoriété et éventuellement d'améliorer son image. Il s'accompagne souvent, mais pas nécessairement, d'une opération de communication publicitaire parallèle, visant à faire connaître cet engagement à l'ensemble de la cible des produits de l'entreprise.

Il ne doit pas être confondu avec le mécénat. " La contribution en termes d'image de marque ou d'association à la marque, que le préposé/agent peut délivrer au sponsor/commettant dans le cadre de son rôle, est essentiellement intangible. Cependant, comme dans toutes les relations commettant/préposé, la décision de renouveler l'accord doit assurément reposer sur la perception du sponsor selon laquelle le préposé a délivré un revenu valorisant malgré les difficultés notoires que les sponsors rencontrent quant à l'évaluation des retombées tangibles de leur investissement ", expliquent Francis Farrelly et Pascale Quester.

Alors que l'Académie des sciences commerciales parle de " sponsorat, " l'arrêté du 24 janvier1983 relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'audiovisuel et de la publicité recommande l'utilisation du terme " parrainage ".



Définitions sur le même sujet

Sponsor

Sponsor

Cible

Cible

La rédaction vous recommande

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!
Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Par Clément Fages

Investissements lourds sans garantie de resultats ou qui dependent des performances de equipe Le sponsoring dans le foot longtemps ete vu comme [...]

Nissan à nouveau sponsor officiel de la Ligue des champions
Nissan à nouveau sponsor officiel de la Ligue des champions

Nissan à nouveau sponsor officiel de la Ligue des champions

Par Clément Fages

Le constructeur automobile confirme ce 11 septembre le renouvellement de son partenariat mondial avec la Ligue des Champions de UEFA pour trois [...]