Recherche

Spokes-character

  • Imprimer
Personnage-type. Expression anglo-saxonne contractant les termes « spokesperson » (porte-parole) et « character » (personnage). Elle désigne les personnages publicitaires créés par les marques : le Tirailleur Sénégalais de Banania, Grosquik de Nesquik, le Géant Vert du maïs du même nom, Don Patillo pour Panzani, Mr Propre (Mr Clean), Ronald McDonald, Tony le tigre de Kellogg’s, Uncle Ben pour le riz du même nom, El Gringo de Jacques Vabre… Certains sont incarnés par des êtres vivants, mais d’autres sont des personnages animés ou dessinés. Ce dernier cas comporte trois avantages majeurs. Le premier est que le personnage ne vieillit que si la marque le souhaite, le deuxième est qu’il est totalement maîtrisable (la marque n’a pas à craindre d’éventuelles frasques de sa « vie » personnelle), le troisième enfin est qu’il offre naturellement à la marque une utilisation exclusive. En règle générale, même si le produit et/ou la communication cessent de les utiliser, ils restent encore longtemps après dans la mémoire collective des consommateurs. Le Géant Vert (Green Giant) de Grower Marketing (groupe General Mills) est un personnage qui fit son apparition en publicité dès 1928, l’entreprise Green Giant ayant été fondée en 1903 à Le Sueur dans le Minnesota (Etats- Unis). Il devint entièrement vert pour une meilleure identification en 1930. Au fil du temps, le personnage a bénéficié de quelques liftings. Le petit personnage de Sprout n’est apparu qu’en 1973.
Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]