Recherche

Spokes-character

  • Imprimer
Personnage-type. Expression anglo-saxonne contractant les termes « spokesperson » (porte-parole) et « character » (personnage). Elle désigne les personnages publicitaires créés par les marques : le Tirailleur Sénégalais de Banania, Grosquik de Nesquik, le Géant Vert du maïs du même nom, Don Patillo pour Panzani, Mr Propre (Mr Clean), Ronald McDonald, Tony le tigre de Kellogg’s, Uncle Ben pour le riz du même nom, El Gringo de Jacques Vabre… Certains sont incarnés par des êtres vivants, mais d’autres sont des personnages animés ou dessinés. Ce dernier cas comporte trois avantages majeurs. Le premier est que le personnage ne vieillit que si la marque le souhaite, le deuxième est qu’il est totalement maîtrisable (la marque n’a pas à craindre d’éventuelles frasques de sa « vie » personnelle), le troisième enfin est qu’il offre naturellement à la marque une utilisation exclusive. En règle générale, même si le produit et/ou la communication cessent de les utiliser, ils restent encore longtemps après dans la mémoire collective des consommateurs. Le Géant Vert (Green Giant) de Grower Marketing (groupe General Mills) est un personnage qui fit son apparition en publicité dès 1928, l’entreprise Green Giant ayant été fondée en 1903 à Le Sueur dans le Minnesota (Etats- Unis). Il devint entièrement vert pour une meilleure identification en 1930. Au fil du temps, le personnage a bénéficié de quelques liftings. Le petit personnage de Sprout n’est apparu qu’en 1973.
Faire des affaires aux Pays-Bas

Article écrit par Channable

Channable

Faire des affaires aux Pays-Bas

Faire des affaires aux Pays-Bas Faire des affaires aux Pays-Bas

Dans la mondialisation actuelle, nous avons de plus en plus affaire à des partenaires et des clients étrangers. Surtout dans le domaine du e-commerce [...]

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Le Data Driven Marketing est un outil formidable pour renforcer votre connaissance client et développer votre business. Mais ses nombreuses [...]

Comment tirer pleinement parti du marketing mobile

Comment tirer pleinement parti du marketing mobile

Comment tirer pleinement parti du marketing mobile

Avec la baisse drastique des frais d'itinérance des données pour les mobinautes européens, il y a fort à parier que l'Internet mobile va connaître [...]

Qui sont les 30 premiers acheteurs en programmatique ?

Qui sont les 30 premiers acheteurs en programmatique ?

Qui sont les 30 premiers acheteurs en programmatique ?

Le Syndicat des régies internet (SRI) publie, pour la troisième année consécutive, son top 30 des acheteurs en programmatique, en 2016, dans [...]

Piper-Heidsieck à la conquête des upper millenials

Piper-Heidsieck à la conquête des upper millenials

Piper-Heidsieck à la conquête des upper millenials

La maison de champagne, vieille de plus de 230 ans, joue l'alliance entre son histoire prestigieuse et de nouveaux codes pour séduire les trentenaires. [...]