Recherche
Se connecter

Soleau (enveloppe)

  • Imprimer
L’enveloppe Soleau est officiellement décrite par l’Institut National de la Propriété Industrielle comme « un moyen de preuve de création dont les formalités de dépôt à l’INPI sont peu contraignantes. » Tout personne peut utiliser cette enveloppe constituée de deux compartiments (l’un pour le déposant, l’autre pour l’INPI) pour y insérer la description écrite et/ ou graphique de sa création. Elle permet donc d’effectuer le dépôt de cette description qui sera alors datée. L’INPI rappelle que « les prototypes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt par enveloppe Soleau. Le contenu est libre de toute présentation, mais il ne doit pas gêner la perforation au laser effectuée par l’INPI, qui permet de dater l’enveloppe. L’enveloppe ne doit pas comporter de “corps durs” : vous ne pouvez pas insérer, par exemple, du carton, du caoutchouc, du cuir, une disquette, une épingle, une agrafe… l’enveloppe ne doit pas dépasser 5 mm d’épaisseur : vous ne pouvez introduire dans chacun des deux compartiments qu’un maximum de 7 feuilles au format A4. » L’enveloppe Soleau tire son nom d’Eugène Soleau, son inventeur, qui en déposa le brevet en 1910.

Définitions sur le même sujet

Contrefaçon

Contrefaçon

La rédaction vous recommande

RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?
RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?

RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?

Par Floriane Salgues

Le RGPD reaffirme les preceptes de recueil de consentement deja inscrits dans la loi de 1978 et dans la directive de 1995 Le point sur les bonnes [...]

La Chine, pays où se lancent le plus de marques dans le monde
La Chine, pays où se lancent le plus de marques dans le monde

La Chine, pays où se lancent le plus de marques dans le monde

Par Clément Fages

La Chine est le pays ou se lancent le plus de marques dans le monde marques etrangeres en Chine et marques chinoises l etranger indique la derniere [...]

Introduction à l’Account-Based Marketing
Introduction à l’Account-Based Marketing

Introduction à l’Account-Based Marketing

Par MARC TURKESTEEN

Les marketeurs B2B sont constamment la recherche des methodes les plus efficaces leur permettant datteindre leurs objectifs marketing LAccount [...]