Recherche

Soleau (enveloppe)

  • Imprimer
L’enveloppe Soleau est officiellement décrite par l’Institut National de la Propriété Industrielle comme « un moyen de preuve de création dont les formalités de dépôt à l’INPI sont peu contraignantes. » Tout personne peut utiliser cette enveloppe constituée de deux compartiments (l’un pour le déposant, l’autre pour l’INPI) pour y insérer la description écrite et/ ou graphique de sa création. Elle permet donc d’effectuer le dépôt de cette description qui sera alors datée. L’INPI rappelle que « les prototypes ne peuvent pas faire l’objet d’un dépôt par enveloppe Soleau. Le contenu est libre de toute présentation, mais il ne doit pas gêner la perforation au laser effectuée par l’INPI, qui permet de dater l’enveloppe. L’enveloppe ne doit pas comporter de “corps durs” : vous ne pouvez pas insérer, par exemple, du carton, du caoutchouc, du cuir, une disquette, une épingle, une agrafe… l’enveloppe ne doit pas dépasser 5 mm d’épaisseur : vous ne pouvez introduire dans chacun des deux compartiments qu’un maximum de 7 feuilles au format A4. » L’enveloppe Soleau tire son nom d’Eugène Soleau, son inventeur, qui en déposa le brevet en 1910.
Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.