Recherche

Soi miroir (ou soit vitrine)

  • Imprimer
Perception qu’un individu pense que les autres ont de lui. Elle peut naturellement considérablement varier suivant l’« observateur » qui est considéré et suivant la précision objective avec laquelle l’intéressé est en mesure de prédire cette perception. Est parfois utilisée l’expression de « soi social » pour décrire cette perception. Christian Derbaix et Emerence Leheut expliquent, à propos du cas particulier des adolescents, que : « Les médias, directement et indirectement à travers les pairs, contribuent à cette émergence du “soi vitrine" (looking-glass self), c’est-à-dire la façon dont l’adolescent considère que les autres – au premier rang desquels ses pairs – le perçoivent. Certains traits des adolescents, dont par exemple l’innovativité, sont reliés à une socialisation principalement due aux médias et aux pairs. Le début de l’adolescence est une période durant laquelle le concept de soi est spécialement fragile et très influencé par les appréciations “reçues" des autres. Selon une étude d’Auty et Elliott (2001), le besoin d’être approuvé, voire aimé par ses pairs apparaît comme une motivation au choix plus importante que le besoin d’exprimer sa propre identité. »
Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, tourné sur l'anticipation, fait la part belle à l'intelligence artificielle et à la créativité. L'événement, organisé par la DMA, se [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Publicité recherche visibilité désespérément

Publicité recherche visibilité désespérément

Publicité recherche visibilité désespérément

Grâce aux solutions de visibilité dont s'équipe le marché, les annonceurs disposent de meilleures garanties. Il faut toutefois garder à l'esprit [...]

Let's have a Shoptalk in Copenhague !

Let's have a Shoptalk in Copenhague !

Let's have a Shoptalk in Copenhague !

Du 9 au 11 octobre aura lieu, à Copenhague, la première édition de ShopTalk, qui réunit l'ensemble des acteurs du retail, des e-commerçants [...]