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Soi miroir (ou soit vitrine)

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Perception qu’un individu pense que les autres ont de lui. Elle peut naturellement considérablement varier suivant l’« observateur » qui est considéré et suivant la précision objective avec laquelle l’intéressé est en mesure de prédire cette perception. Est parfois utilisée l’expression de « soi social » pour décrire cette perception. Christian Derbaix et Emerence Leheut expliquent, à propos du cas particulier des adolescents, que : « Les médias, directement et indirectement à travers les pairs, contribuent à cette émergence du “soi vitrine" (looking-glass self), c’est-à-dire la façon dont l’adolescent considère que les autres – au premier rang desquels ses pairs – le perçoivent. Certains traits des adolescents, dont par exemple l’innovativité, sont reliés à une socialisation principalement due aux médias et aux pairs. Le début de l’adolescence est une période durant laquelle le concept de soi est spécialement fragile et très influencé par les appréciations “reçues" des autres. Selon une étude d’Auty et Elliott (2001), le besoin d’être approuvé, voire aimé par ses pairs apparaît comme une motivation au choix plus importante que le besoin d’exprimer sa propre identité. »
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