Recherche

Soi miroir (ou soit vitrine)

  • Imprimer
Perception qu’un individu pense que les autres ont de lui. Elle peut naturellement considérablement varier suivant l’« observateur » qui est considéré et suivant la précision objective avec laquelle l’intéressé est en mesure de prédire cette perception. Est parfois utilisée l’expression de « soi social » pour décrire cette perception. Christian Derbaix et Emerence Leheut expliquent, à propos du cas particulier des adolescents, que : « Les médias, directement et indirectement à travers les pairs, contribuent à cette émergence du “soi vitrine" (looking-glass self), c’est-à-dire la façon dont l’adolescent considère que les autres – au premier rang desquels ses pairs – le perçoivent. Certains traits des adolescents, dont par exemple l’innovativité, sont reliés à une socialisation principalement due aux médias et aux pairs. Le début de l’adolescence est une période durant laquelle le concept de soi est spécialement fragile et très influencé par les appréciations “reçues" des autres. Selon une étude d’Auty et Elliott (2001), le besoin d’être approuvé, voire aimé par ses pairs apparaît comme une motivation au choix plus importante que le besoin d’exprimer sa propre identité. »
Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

L'entreprise américaine, Qualtrics, spécialiste de l'Experience Management inaugure officiellement son bureau parisien.

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30, le réseau d'agences de marketing et de communication 360° spécialiste de l'inbound et de la transformation digitale, lance 1min30.tv, [...]