Recherche

Soi étendu (ou soi élargi)

  • Imprimer
Russel Belk a proposé la théorie selon laquelle certains biens possédés par un individu ont une signification particulière pour lui, et finissent par contribuer à l’expression de sa personnalité à destination des autres. Quatre niveaux du soi étendu sont identifiables : le niveau individuel (biens perçus comme directement personnels tels que les bijoux, les automobiles ou les vêtements), le niveau familial (biens tels que les meubles, la résidence), le niveau communautaire (le voisinage, le lieu de résidence) et le niveau du groupe (le/les groupes de d’appartenance). Certains de ces biens deviennent alors presque partie intégrante de l’individu, de son identité. Le résultat de ce phénomène représente le soi étendu. L’histoire des sociétés et des civilisations est remplie d’exemples charismatiques de cet état, comme le fait de vouer un culte absolu à un objet, le déclenchement de guerres et de conquêtes pour la seule possession de biens et territoires de l’autre, la coutume qui veut qu’à la mort d’un individu il soit enterré avec l’ensemble de ses possessions…
Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne? Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]