Recherche

Soi

  • Imprimer
Personnalité d’un individu. Ensemble des attributs, idées, perceptions et valeurs qui permettent de caractériser un individu. Le concept de soi a été abondamment étudié par les psychologues qui l’ont trouvé de différentes natures. Certaines sont synonymes, d’autres proches, d’autres enfin complémentaires. Denis Guiot rappelle que : « Les chercheurs en comportement du consommateur ont suggéré de décomposer le concept de soi en cinq niveaux : (1) le soi objectif en référence à ce qu’est effectivement un personnage ; (2) l’image de soi (soi subjectif réel) correspondant pour un individu au personnage qu’il a le sentiment d’être ; (3) le soi idéal (le personnage qu’il voudrait être) ; (4) le soi social (la manière dont l’individu pense que l’entourage le perçoit) ; (5) le soi idéal social (l’image qu’un individu aimerait avoir auprès des autres) ». La notion du soi est de plus en plus considérée en marketing, car il est perçu comme un assez bon prédicteur de comportement.
Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Partager la compréhension et le traitement de la donnée à l'ensemble des métiers de l'entreprise. La démarche, data-driven, a beaucoup à apporter [...]