Recherche

Situation d’achat

  • Imprimer
Groupe de facteurs liés aux caractéristiques d'un lieu d'achat particulier ainsi qu'au moment où l'achat est réalisé. Ces facteurs furent explorés initialement par Russell Belk, dès le début des années 1970. La situation d'achat fait désormais l'objet de nombreuses recherches car elle constitue une variable pouvant contribuer à expliquer le comportement d'achat d'un individu. Jean-François Lemoine rappelle qu'une situation peut être identifiée à l'aide de cinq composantes : l'environnement physique (caractéristiques du lieu d'achat), l'environnement social (l'acheteur potentiel est-il ou non accompagné), la perspective temporelle (temps disponible/ consacré, moment de l'achat), les états antérieurs propres à l'individu et la définitions des rôles (objectif de l'achat). « Les variables contextuelles peuvent être assimilées à des outils de gestion permettant : aux producteurs de segmenter leurs marchés ; aux distributeurs d'influencer favorablement les achats des consommateurs grâce à une offre de service adaptée, notamment en matière de conseil, et à un aménagement spécifique des rayons (design du mobilier, éclairage des articles, disposition des produits) » explique Jean- François Lemoine.
Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.