Recherche
Se connecter

Situation d’achat

  • Imprimer
Groupe de facteurs liés aux caractéristiques d'un lieu d'achat particulier ainsi qu'au moment où l'achat est réalisé. Ces facteurs furent explorés initialement par Russell Belk, dès le début des années 1970. La situation d'achat fait désormais l'objet de nombreuses recherches car elle constitue une variable pouvant contribuer à expliquer le comportement d'achat d'un individu. Jean-François Lemoine rappelle qu'une situation peut être identifiée à l'aide de cinq composantes : l'environnement physique (caractéristiques du lieu d'achat), l'environnement social (l'acheteur potentiel est-il ou non accompagné), la perspective temporelle (temps disponible/ consacré, moment de l'achat), les états antérieurs propres à l'individu et la définitions des rôles (objectif de l'achat). « Les variables contextuelles peuvent être assimilées à des outils de gestion permettant : aux producteurs de segmenter leurs marchés ; aux distributeurs d'influencer favorablement les achats des consommateurs grâce à une offre de service adaptée, notamment en matière de conseil, et à un aménagement spécifique des rayons (design du mobilier, éclairage des articles, disposition des produits) » explique Jean- François Lemoine.

Définitions sur le même sujet

Fidélité

Fidélité

Émotion

Émotion

La rédaction vous recommande

La France dans le top 3 européen des achats in-app
La France dans le top 3 européen des achats in-app

La France dans le top 3 européen des achats in-app

Par Stéphane Guillard

La MMA France publie une nouvelle version de son Barometre annuel du marketing mobile desormais enrichie de nouveaux indicateurs sur le commerce [...]

Casino lance les courses à paiement différé
Casino lance les courses à paiement différé

Casino lance les courses à paiement différé

Par Dalila Bouaziz

Le groupe Casino propose depuis le lundi 30 avril la possibilite de payer ses courses en quatre fois ou de maniere differee sans frais supplementaires [...]

L'intelligence artificielle au service du retail
L'intelligence artificielle au service du retail

L'intelligence artificielle au service du retail

Par Floriane Salgues

Connaitre les preferences du client anticiper ses envies et lui proposer offre la plus personnalisee grace l IA les ambitions des retailers [...]